Yukon : protéger les grizzlys le long des routes

(iStock)
(iStock)
La chasse au grizzly pourrait être interdite à moins de 30 mètres de certaines routes si le gouvernement adopte une recommandation du Conseil de gestion des pêches et de la faune du Yukon.

La mesure s’appliquerait pendant le printemps dans le centre sud du territoire.

La recommandation intervient en raison de la colère de résidents qui étaient choqués d’apprendre qu’un grizzly avait été tué par des chasseurs le long de la route Tagish l’été dernier. D’après le Conseil, la présence des grizzlys est également appréciée des touristes qui aiment voir ces animaux pendant leurs voyages au Yukon.

Avant d’émettre un avis, l’organisme a consulté pendant plus d’un an le public, de Premières Nations et des Conseils de ressources renouvelables.

Par contre, l’Association de la chasse et de la pêche du Yukon s’oppose à cette mesure. Son président, Gord Zealand, estime que l’interdiction va trop loin.

Selon le Conseil de gestion des pêches et de la faune, 83 grizzlys sont abattus chaque année au Yukon. Environ 60 % des chasseurs sont des non-résidents du territoire.

Le public a jusqu’au 28 novembre pour faire part de ses commentaires avant que la proposition ne soit présentée au gouvernement.

 

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *