Yukon : le service de prévision d’avalanches sauvé pour 2015

Share
Une équipe de l'Association des avalanches du Yukon examine le manteau de neige afin de déterminer les risques d'avalanches. (Philippe Morin/Radio-Canada)
Une équipe de l’Association des avalanches du Yukon examine le manteau de neige afin de déterminer les risques d’avalanches. (Philippe Morin/Radio-Canada)
Le service de prévision d’avalanches du Yukon sera maintenu pour la saison 2015. Le gouvernement territorial a débloqué 60 000 $ pour continuer d’offrir ce service fourni par la Yukon Avalanche Association (YAA) depuis 2010.

« Cette contribution financière permettra à l’association de continuer l’important travail qu’elle fait pour les athlètes, les fervents d’activités récréatives, les fournisseurs de services d’urgence et les touristes », a déclaré dans un communiqué de presse le ministre des Services aux collectivités, Brad Cathers.

Les prévisions d’avalanches de la YAA sont diffusées deux fois par semaine entre janvier et avril, qui correspondent aux mois où les risques sont les plus élevés. Elles couvrent la région de White Pass et celle de la vallée Wheaton.

Née d’une subvention de 600 000 $ il y a quatre ans, la YAA avait annoncé en février dernier qu’elle risquait de devoir fermer boutique, car le gouvernement fédéral avait décidé de cesser de financer les travaux de l’Association à la fin de l’hiver.

Sensibiliser le public

« Grâce au soutien financier du gouvernement du Yukon, la YAA est heureuse de continuer à offrir au public des prévisions d’avalanches cet hiver », a indiqué dans un communiqué le président de l’organisme, Michael Smith. « Il s’agit d’un service public utile qui contribue à assurer la sécurité des Yukonnais dans les zones d’avalanche. »

En plus du service de prévision consultable sur Yukonavalanche.ca, la YAA travaille avec des organismes de sport et les services d’urgence locaux afin de sensibiliser le public aux questions de sécurité en zones sauvages. Un blogue spécialisé, une chaîne YouTube et un atelier portant sur les avalanches dans l’arrière-pays sont notamment des sources d’informations locales (en anglais) que proposent la YAA et ses partenaires.

Share
Radio-Canada

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s'ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *