Yukon : la construction de maisons de bois rond facilitée

Des billots de bois empilés.  (iStock)
Des billots de bois empilés. (iStock)
Le Yukon appliquera des changements aux normes nationales d’efficacité énergétique. Ces changements sont adaptés aux réalités du territoire notamment en ce qui concerne la construction de maisons de bois rond.

« Les Yukonnais peuvent construire des maisons abordables et reconnaître que les maisons de rondins sont un choix écologique », a déclaré le ministre des Services à la communauté, Brad Cathers.

Ces modifications surviennent à la suite de recommandations d’un comité consultatif composé de constructeurs de maisons de bois rond, de promoteurs et d’autres intervenants du secteur, d’après un communiqué du gouvernement du Yukon publié jeudi dernier.

Selon l’entrepreneur en construction Gerry Willowmitzer, les changements apportés au Code national du bâtiment en 2013 ont fait mal à certains de ses compétiteurs. « Quand le code du bâtiment a changé, bien des gens en sont venus à penser qu’il serait impossible de construire des maisons de bois rond ou encore trop coûteux. Ce n’était pas le cas », a soutenu M. Willowmitzer. Il ajoute toutefois que certains constructeurs ont dû fermer boutique.

Avec les changements adoptés, il sera désormais possible de construire des maisons avec des rondins de plus petit diamètre que dans le reste du pays, soit de 25 cm. « Ce n’est pas une exception, mais l’application d’une norme différente à un matériel différent », a soutenu M. Willowmitzer.

D’après des informations recueillies par Claudiane Samson

Radio-Canada

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *