Yukon : une croissance économique de 2 % en 2015
Le Yukon prévoit une croissance de son produit intérieur brut (PIB) de 2 % en 2015 en raison notamment de nouvelles maisons à bâtir dans le quartier Whistle Bend de Whitehorse et des activités minières renforcées.
La construction de la nouvelle École secondaire F.H. Collins et une progression du nombre de touristes doivent également contribuer à cette hausse, estime le ministère du Développement économique.
Selon les estimations provisoires, le taux de chômage au Yukon risque néanmoins d’augmenter légèrement pour atteindre 5 % en 2015. L’année dernière, le taux de chômage de 4,2 % au territoire était un des plus bas du Canada.
Le gouvernement territorial souligne que la croissance économique dépend beaucoup de la performance économique des autres pays et en particulier des États-Unis et de la Chine. La valeur des matières premières sur le marché mondial joue également un rôle important.
Le risque d’une hausse des taux d’intérêt pourrait aussi ralentir les activités au Yukon.
Le ministère note que la population du Yukon atteindra presque 37 000 personnes en 2015, une hausse de 0,6 % par rapport à 2014, dont les trois quarts devraient vivre encore à Whitehorse.