Un été de records de température dans le Nord canadien

Une quarantaine de communautés des trois territoires nordiques ont enregistré des températures records au cours de l’été 2022. (Marc Godbout/Radio-Canada)
Cent soixante-six records de température ont été enregistrés cet été dans des communautés du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut.

La majorité des records, soit 92, ont été battus au Nunavut dans 20 communautés. Le Yukon a enregistré 22 records de température dans 10 communautés et les Territoires du Nord-Ouest, 51 records dans 16 communautés.

Les données ont été compilées par Environnement et Changement climatique Canada entre le 1er juin et le 22 août.

À Taloyoak, au Nunavut, la température a grimpé à des niveaux jamais enregistrés auparavant au cours de neuf journées cet été. La journée la plus chaude depuis 1951, année où la température a commencé à être prélevée dans la communauté, a été le 13 juillet. Le mercure a alors atteint 26 °C.

Selon Sarah Hoffman, météorologue à Environnement et Changement climatique Canada, la période au cours de laquelle les températures sont plus élevées est plus courte que dans le sud du pays.

En général, dans les territoires, je pense qu’on remarque des étés beaucoup plus chauds que la normale, et pas seulement dans quelques communautés.Sarah Hoffman, météorologue, Environnement et Changement climatique Canada

Le Nunavut particulièrement touché par les températures record

Les hausses les plus remarquables ont été observées au Nunavut. Le 21 juin, Taloyoak a enregistré une température maximale de 17,7 °C, une hausse de 5,5 degrés par rapport au précédent record de 1974.

Le 22 juin, le thermomètre a atteint 20,3 °C dans la communauté de Kugaaruk, une hausse de 6,4 degrés par rapport au dernier record enregistré en 1974.

Le 14 juillet, la température maximale dans la communauté de Taloyoak a encore atteint des sommets : 25,4 °C, soit 6,3 degrés de plus que le précédent record de 2007.

Un phénomène marquant, selon la météorologue Sarah Hoffman, est la grande étendue géographique des records de chaleur, qui se sont répandus de Haines Junction, au Yukon, jusqu’à la base militaire d’Alert, située sur l’île d’Ellesmere, au Nunavut.

Avec les informations de Liny Lamberink

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *