Des chasseurs interviendront dans la poursuite des Dénés contre le Yukon

Share
La Cour suprême du Yukon, à Whitehorse.  (ICI Radio-Canada)
La Cour suprême du Yukon, à Whitehorse. (ICI Radio-Canada)
L’Association de chasse et pêche du Yukon (YFGA) a obtenu le statut d’intervenant dans la poursuite intentée par le conseil de bande de la Première Nation des Dénés contre le gouvernement territorial.

Les demandeurs ont déposé la poursuite en Cour suprême du Yukon en juillet dernier, pour obliger Whitehorse à consulter la Première Nation avant d’accorder des permis de chasse sur ses terres ancestrales.

Le directeur de la YFGA, Gord Zealand, a souligné en Cour suprême, mercredi, son intérêt dans la cause. Selon lui, la décision du juge aura un impact direct sur l’Association.

L’avocat du conseil de bande de la Première Nation, Me Steve Walsh, a répondu que le statut d’intervenant devrait être assorti de conditions.

En accordant le statut d’intervenant à la YFGA jeudi, le juge Ron Veale a précisé que l’Association pourrait soumettre, au plus, cinq pages de documents.

Le juge a ajouté que l’Association ne pourrait pas présenter les mêmes arguments que le gouvernement territorial.

EN COMPLÉMENT

DOSSIER –  Zone Yukon Actualités yukonnaises et couvertures spéciales 

 

Share
Radio-Canada

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *