Les changements climatiques affectent-ils les orignaux?
Même si des recensements indiquent une légère augmentation de la population d’originaux dans l’ensemble du Yukon, des résidents de Carmacks craignent une baisse du nombre de ces animaux dans leur région en raison des changements climatiques.
Lors d’une rencontre le 20 avril, les résidents ont fait ressortir des données faites sur le terrain. Entre autres, ils notent que les automnes plus doux prolongent la saison du rut des orignaux, si bien que les bêtes ne répondent plus aussi facilement aux appeaux des chasseurs.
D’autres s’inquiètent de l’impact de la chasse aux bisons dans les environs, à cause du bruit des motoneiges par exemple, ou encore de la présence de prédateurs comme le loup.
La population totale d’orignaux au Yukon est évaluée à 70 000 bêtes et le territoire compte 67 secteurs de gestion de l’orignal. L’an dernier, les chasseurs avec permis en ont abattu 615.
Le nombre de prises faites par les Premières Nations n’est pas connu. Les biologistes du ministère territorial de l’Environnement évaluent le nombre acceptable de prises pour une population durable entre 2 100 et 3 000 orignaux par année.