Autoportraits des Premières Nations, un projet de Michel Depatie

La traversée / Ashu-takusseu (Michel Depatie)
La traversée / Ashu-takusseu (Michel Depatie)
Au siècle dernier, le photographe ethnologue américain Edward Curtis, craignant l’extinction des autochtones d’Amérique, a passé 30 ans de sa vie à documenter tous les aspects de leur vie en les photographiant.

Presque 100 ans plus tard, Michel Depatie, un artiste-photographe québécois, est à concevoir un projet-exposition formé, cette fois, d’autoportraits (selfies) des gens des Premières Nations… qui sont toujours là!

Plutôt que de leur demander de prendre la pose dans leurs habits traditionnels, il les invite à se prendre eux-mêmes en photo et à les lui envoyer par le biais des réseaux sociaux.

Il transforme ensuite ces autoportraits en mosaïques composées de milliers de  petites images provenant de films tournés dans le cadre du projet Wapikoni mobile.

Wapikoni mobile, est un projet réalisé par la cinéaste québécoise Manon Barbeau. Elle invite et initie les jeunes autochtones à réaliser des vidéos touchant leur communauté.

Plusieurs photos d’Edward Curtis sont aussi intégrées dans le projet intitulé La traversée / Ashu-takusseu.

Pour Michel Depatie, l’idée est de propager ainsi une vision authentique et contemporaine des Premières Nations. Écoutez

L’exposition La traversée / Ashu-takusseu est présentée du 17 juin au 22 août, à la Maison de la culture Frontenac à Montréal.  Une projection publique des portraits aura également lieu toutes les nuits, du 31 juillet au 3 août, à la Place des Festivals à Montréal, dans le cadre du Festival Présence autochtone.

Vous êtes un autochtone des Amériques et vous désirez participer au projet de Michel Depatie? Voici le lien pour connaitre les détails de La traversée / Ashu-takusseu.

Anne-Marie Yvon

Née en France, j'arrive au Canada à 12 ans avec mes parents et mes six frères et sœurs … sur une ferme. Ferme d’où je garde la ferme conviction de vouloir voir le monde, ce que j'ai fait. À Radio-Canada depuis 31 ans, je touche à tout : télévision, radio et Web. En 1999, alors à RCI, j'ai reçu un prix international, décerné par l’URTI, l’Union Radiophonique et Télévisuelle Internationale pour un documentaire radio sur les métiers en voie d’extinction. Passionnée de l’autre, j'adore qu’on me raconte des histoires de vies. C’est pourquoi je m’intéresse tellement à la vôtre.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *