Yukon : 14 M$ pour les sites historiques
Les infrastructures de Parcs Canada au Yukon reçoivent un investissement de 13,7 millions de dollars.
En tout, 14 projets dans le parc Kluane, sur la piste Chilkoot ainsi que sur pour des sites historiques à Dawson City et Whitehorse seront réalisés au cours des deux prochaines années.
Certains projets de réfection ont déjà été entamés, notamment la modernisation de l’édifice administratif du parc Kluane à Haines Hunction au coût de 3,6 millions de dollars.
Le projet le plus coûteux sera la réfection du théâtre Palace Grand à Dawson City pour 3,8 millions de dollars. Dans la même ville, la stabilisation de la proue de la Drague-Numéro-Quatre coûtera 2,5 millions.
Sur la piste Chilkoot, le camping de Lindeman sera restauré et un édifice construit sur place pour abriter le personnel, des bureaux et une infirmerie. L’église St Andrews à Bennett subira par ailleurs des travaux de réfection importants comme le remplacement du toit et l’installation d’un système de protection contre les incendies.
Les projets seront lancés séparément en appel d’offres de façon à permettre à plus d’entreprises d’en profiter, selon le député fédéral Ryan Leef qui a annoncé le financement lundi matin devant le site historique du S.S. Klondike à Whitehorse.
Anne Morin, directrice de l’unité de gestion du Yukon de Parcs Canada, affirme que des chargés de projets seront embauchés, mais qu’il ne s’agira pas nécessairement d’employés dont les postes ont été abolis lors des dernières compressions.
Les deux candidats qui affronteront le député Ryan Leef aux prochaines élections fédérales croient qu’il s’agit d’une annonce préélectorale. La néo-démocrate Melissa Atkinson affirme que les Yukonnais sont généralement inquiets quant à l’avenir de Parcs Canada dans leur région. Le candidat libéral Larry Bagnell croit quant à lui qu’il est « audacieux » pour le gouvernement de dire qu’il veut préserver le patrimoine après avoir démantelé la section de conservation de Parcs Canada à Dawson City.