Yukon : 14 M$ pour les sites historiques

Share
Le toit de l'église St. Andrews à Bennett le long de la piste Chilkoot sera remplacé. (Philippe Morin/ ICI Radio-Canada)
Le toit de l’église St. Andrews à Bennett le long de la piste Chilkoot sera remplacé. (Philippe Morin/ ICI Radio-Canada)
Les infrastructures de Parcs Canada au Yukon reçoivent un investissement de 13,7 millions de dollars.

En tout, 14 projets dans le parc Kluane, sur la piste Chilkoot ainsi que sur pour des sites historiques à Dawson City et Whitehorse seront réalisés au cours des deux prochaines années.

Certains projets de réfection ont déjà été entamés, notamment la modernisation de l’édifice administratif du parc Kluane à Haines Hunction au coût de 3,6 millions de dollars.

La Drague-Numéro-Quatre dans le secteur de Bonanza Creek près de Dawson City a subi de nombreux travaux de réfection ces dernières années. (Claudiane Samson/ ICI Radio-Canada)
La Drague-Numéro-Quatre dans le secteur de Bonanza Creek près de Dawson City a subi de nombreux travaux de réfection ces dernières années. (Claudiane Samson/ ICI Radio-Canada)

Le projet le plus coûteux sera la réfection du théâtre Palace Grand à Dawson City pour 3,8 millions de dollars. Dans la même ville, la stabilisation de la proue de la Drague-Numéro-Quatre coûtera 2,5 millions.

Sur la piste Chilkoot, le camping de Lindeman sera restauré et un édifice construit sur place pour abriter le personnel, des bureaux et une infirmerie. L’église St Andrews à Bennett subira par ailleurs des travaux de réfection importants comme le remplacement du toit et l’installation d’un système de protection contre les incendies.

Les projets seront lancés séparément en appel d’offres de façon à permettre à plus d’entreprises d’en profiter, selon le député fédéral Ryan Leef qui a annoncé le financement lundi matin devant le site historique du S.S. Klondike à Whitehorse.

Anne Morin, directrice de l’unité de gestion du Yukon de Parcs Canada, affirme que des chargés de projets seront embauchés, mais qu’il ne s’agira pas nécessairement d’employés dont les postes ont été abolis lors des dernières compressions.

Les deux candidats qui affronteront le député Ryan Leef aux prochaines élections fédérales croient qu’il s’agit d’une annonce préélectorale. La néo-démocrate Melissa Atkinson affirme que les Yukonnais sont généralement inquiets quant à l’avenir de Parcs Canada dans leur région. Le candidat libéral Larry Bagnell croit quant à lui qu’il est « audacieux » pour le gouvernement de dire qu’il veut préserver le patrimoine après avoir démantelé la section de conservation de Parcs Canada à Dawson City.

En complément
DOSSIER –  Zone Yukon Actualités yukonnaises et couvertures spéciales 

 

Share
Radio-Canada

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s'ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *