Un feu de forêt presque maîtrisé dans les Territoires du Nord-Ouest canadien
Les autorités des Territoires du Nord-Ouest s’affairent encore à maîtriser un feu de forêt s’étendant sur un peu plus de 250 hectares à une douzaine de kilomètres au sud d’Inuvik.
Selon la coordonnatrice de la prévention des feux de forêt pour le ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles, Amber Simpson, le feu serait présentement sous contrôle à 80% et les équipes sur le terrain croient pouvoir le maîtriser à 90% d’ici la fin de la journée.
Le feu s’étendait sur une superficie de 10 hectares lorsqu’il a été signalé samedi, mais le vent ainsi que le temps chaud et sec lui ont permis de prendre de l’expansion au cours de la fin de semaine, selon Amber Simpson.
Six équipes composées de quatre pompiers, deux hélicoptères et un avion-citerne continuent de combattre l’incendie.
18 feux actifs
En ce moment, 18 incendies brûlent dans les forêts du territoire. Quatre de ces feux ont été signalés au cours des 24 dernières heures. Les autorités croient que la foudre les aurait déclenchés.
Lundi, le ministère de l’Environnement signalait des conditions de feux de forêt d’extrêmes à hautes pour la plupart des communautés du territoire, à l’exception des régions autour d’Enterprise et de Kakisa où les conditions sont modérées.
Le gouvernement rappelle aux résidents d’éviter de faire des feux à ciel ouvert pour des raisons autres que pour se nourrir ou se réchauffer.
Il incite aussi les Ténois à toujours consulter la carte des conditions de feux de forêtavant de partir à l’aventure sur le territoire.