Abondance de saumons kétas dans le fleuve Yukon

Les saumons kétas sont nombreux cette année dans le fleuve Yukon. (iStock)
Les saumons kétas sont nombreux cette année dans le fleuve Yukon. (iStock)
Le nombre de saumons kétas à l’embouchure du fleuve Yukon indique une montaison forte cette année. Les biologistes de l’Alaska évaluent que de 700 000 à 800 000 saumons kétas devraient remonter le cours d’eau.

Jeff Estensen du département américain de la pêche et de la chasse croit que cette montaison pourra compenser la faible migration des saumons quinnat dans le fleuve.

« Cette abondance [de saumons] sera définitivement suffisante pour […] renouveler la ressource, mais aussi pour offrir une pêche de subsistance au-delà de la moyenne en Alaska, avec un surplus pour la pêche commerciale et sportive. »— Jeff Estensen, Alaska Department of Fish ans Game

Jeff Estensen explique que les Alaskiens sont encouragés à pêcher davantage le saumon kéta pour leurs besoins en subsistance. La première montaison de saumons kéta à l’embouchure du fleuve a débuté le 18 juillet avec 101 500 poissons.

Montaison de saumons quinnat se poursuit

Plus de 80 000 saumons quinnat ont traversé à ce jour la frontière canado-américaine. Ce nombre est deux fois supérieur aux obligations du traité international qui fixe le nombre de saumons à devoir passer la frontière à au moins 42 000. La montaison est toutefois bien en deçà des nombres historiques.

Six Premières Nations du Yukon se sont prévalues de leur droit de pêche de subsistance cette année alors que la plupart ont préféré permettre aux saumons de regagner leurs frayères.

En complément
DOSSIER –  Zone Yukon Actualités yukonnaises et couvertures spéciales.

 

 

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *