Abondance de saumons kétas dans le fleuve Yukon
Le nombre de saumons kétas à l’embouchure du fleuve Yukon indique une montaison forte cette année. Les biologistes de l’Alaska évaluent que de 700 000 à 800 000 saumons kétas devraient remonter le cours d’eau.
Jeff Estensen du département américain de la pêche et de la chasse croit que cette montaison pourra compenser la faible migration des saumons quinnat dans le fleuve.
Jeff Estensen explique que les Alaskiens sont encouragés à pêcher davantage le saumon kéta pour leurs besoins en subsistance. La première montaison de saumons kéta à l’embouchure du fleuve a débuté le 18 juillet avec 101 500 poissons.
Montaison de saumons quinnat se poursuit
Plus de 80 000 saumons quinnat ont traversé à ce jour la frontière canado-américaine. Ce nombre est deux fois supérieur aux obligations du traité international qui fixe le nombre de saumons à devoir passer la frontière à au moins 42 000. La montaison est toutefois bien en deçà des nombres historiques.
Six Premières Nations du Yukon se sont prévalues de leur droit de pêche de subsistance cette année alors que la plupart ont préféré permettre aux saumons de regagner leurs frayères.