Une photo confirme la mort illégale d’un mouton sauvage au Yukon

Abraham Dougan et le mouflon de Dall tué au Yukon en 1999. (Big Game Records Book/La Presse Canadienne)
Abraham Dougan et le mouflon de Dall tué au Yukon en 1999. (Big Game Records Book/La Presse Canadienne)
En analysant une ancienne photo, la justice a finalement confirmé qu’un chasseur avait illégalement tué un mouflon de Dall au Yukon en 1999.

Les agents de la faune avaient cependant dû attendre 16 ans avant d’obtenir une décision des tribunaux.

La photo du chasseur Abraham Dougan le montrait aux côtés de son trophée. Elle avait été accompagnée d’un récit et publiée dans un livre de records, le Big Games Records Book.

Néanmoins, M. Dougan avait le droit de chasser uniquement en Colombie-Britannique et une source confidentielle a fait savoir aux agents de la faune en 2011 que le mouton sauvage avait été tué de façon illégale au Yukon à environ 18 kilomètres de la frontière avec la province.

Afin de s’assurer de la véracité de cette information, les agents ont lancé une enquête qui a permis avec un ordinateur et des logiciels spécialisés de reconnaître la chaîne de montagnes se trouvant sur la photo. Ils ont également embarqué à bord d’un hélicoptère qui leur a permis d’accéder à pied au site où le chasseur avait tué le mouflon de Dall.

Les photos prises sur le terrain leur ont permis d’appuyer leur dossier devant la justice.

Néanmoins, la juge Stella Frame de la Cour provinciale de Kamloops estime que la lenteur judiciaire, soit 37 mois entre le dépôt d’une accusation et la décision de la justice n’est pas « raisonnable. »

En 2014, Abraham Dougan a payé une amende de 15 000 $. Il a été interdit de chasser au Yukon pendant 20 ans après avoir plaidé coupable de chasse interdite et de gaspiller de la viande.

 

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *