Corridors économiques : entente de principe entre l’Alberta et les T.N.-O.
Les Territoires du Nord-Ouest et l’Alberta ont signé le 3 juillet une entente de principe sur des projets de corridors économiques afin d’aider à leur croissance.
Cette entente inclut un travail collaboratif pour améliorer les infrastructures critiques et l’efficacité des réseaux de transport, y compris les ponts. Elle réfère notamment à la route 35 – Mackenzie et aux voies ferrées du Canadien National.
Moins d’obstacles
L’entente de principe met également l’accent sur la réduction de la charge bureaucratique et des obstacles administratifs pour les véhicules commerciaux voyageant entre l’Alberta et les Territoires du Nord-Ouest. Ces derniers œuvreront de concert afin de s’assurer que les services de formation et d’examen des conducteurs soient disponibles pour toutes les classes de permis de conduite tout en travaillant à l’harmonisation de l’octroi de permis.
Elle comprend aussi un travail de partenariat pour faciliter les mouvements des ressources, dont les dépôts de minéraux critiques des T.N.-O. et les produits de l’énergie de l’Alberta.
L’entente est présentée par les deux gouvernements comme vitale pour accroître les marchés pour ces produits. Elle souligne que de nouveaux corridors dans le nord de l’Alberta faciliteront l’exploration des dépôts de métaux précieux et de terres rares.
Investissements privés
L’entente favorisera les investissements du secteur privé et les partenariats avec les communautés autochtones pour le développement de corridors économiques. L’Alberta et les Territoires du Nord-Ouest feront conjointement valoir cette priorité auprès du fédéral et des autres parties prenantes.
Cette collaboration souligne notre désir de soutenir la connectivité régionale et de favoriser la croissance durable de nos communautés, indique la ministre des Infrastructures et ministre des Finances des Territoires du Nord-Ouest, Caroline Wawzonek.
« Cette entente renforcera les relations entre l’Alberta et les Territoires du Nord-Ouest. Elle nous permettra d’harmoniser nos priorités et nos projets pour que cela bénéficient aux familles, de la frontière américano-canadienne jusqu’au Cercle arctique », affirme le ministre des Transports et des Corridors économiques de l’Alberta, Devin Dreeshen.
À lire aussi :