Un jour férié au Yukon en l’honneur des peuples autochtones

Share
Le 21 juin est déjà jour férié pour les gouvernements des Premières Nations du Yukon. (Claudiane Samson/ ICI Radi0-Canada)
Le 21 juin est déjà jour férié pour les gouvernements des Premières Nations du Yukon. (Claudiane Samson/ ICI Radi0-Canada)
Les députés du Yukon ont voté à l’unanimité pour une motion de l’opposition qui vise à faire du 21 juin un jour férié en l’honneur de la contribution des peuples autochtones.

Une consultation publique toutefois doit précéder le décret.
Pour l’instant, seuls les Territoires du Nord-Ouest ont décrété au pays le 21 juin jour férié. Les gouvernements des Premières Nations du Yukon donnent toutefois déjà congé à leurs employés.

Le député néo-démocrate derrière la motion, Kevin Barr, a affirmé qu’il s’agissait d’une occasion pour le Yukon d’être un chef de file au pays en encourageant les provinces d’en faire autant. « Cette journée reconnaîtrait la contribution des peuples autochtones tout en appuyant les efforts de réconciliation et de compréhension entre les peuples autochtones et non autochtones. »

Le ministre des Services aux collectivités, Currie Dixon, a affirmé que son gouvernement est « enthousiaste » à l’idée de trouver de nouvelles façons de reconnaître et soutenir le patrimoine, la culture et les langues des Premières Nations.

En complément
DOSSIER –  Zone Yukon Actualités yukonnaises et couvertures spéciales.

 

Share
Radio-Canada

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *