Un chat perdu depuis les évacuations se prélassait dans un hangar d’avion

Peyote, rebaptisé Claude par l’équipe du hangar aérien, prend ses aises dans un DC-3. (Photo : Mikey McBryan)

Tomek, un garçon de 5 ans de Yellowknife, a eu le bonheur de retrouver son chat qui avait disparu depuis les évacuations du mois d’août. L’animal avait élu domicile dans le hangar de l’entreprise aérienne Buffalo Airways.

Cela faisait deux mois que la famille de Tomek était à la recherche du chat orange familial appelé Peyote. Il craignait qu’il n’ait été la victime d’un prédateur et ne revienne jamais à la maison.

Pendant que la famille de Tomek s’inquiétait, Peyote vivait paisiblement dans le hangar de Buffalo Airways, mangeant à satiété, chassant la vermine et se prélassant dans les avions vides et dormant sur des papiers importants. On lui avait attribué un nouveau nom, soit Claude.

« C’est un paradis pour les chats ici », dit le directeur général de l’entreprise aérienne, Mikey McBryan.

Il raconte que le chat s’est confortablement installé dans l’appareil DC-3 de la compagnie tout en étant amical avec le personnel et les chiens qui occupaient le hangar.

« Claude aurait eu une belle vie ici, mais c’est mieux qu’il retrouve sa famille », ajoute-t-il.

La famille propriétaire de Peyote était en vacances au moment de l’évacuation provoquée par les feux de forêt. Entre-temps, elle avait demandé à la personne qui prenait soin de la maison de laisser une fenêtre ouverte pour permettre à leurs chats de se sauver si jamais un incendie venait à se rapprocher trop près de la ville.

« Avec le temps qui passait, nous nous demandions ce que nous allions faire de nos chats qui étaient très certainement éparpillés un peu partout dans le quartier », explique Kaitlyn White-Keyes, la mère de Tomek.

Tomek, 5 ans, a finalement pu retrouver son chat Peyote après deux mois de recherche. (Hilary Bird/CBC)

La famille a demandé à la SPCA de continuer sa surveillance, mais, les mois passant, la mère de famille a commencé à préparer son fils à la possibilité que Peyote ne revienne peut-être jamais à la maison.

Comme c’était le vœu de Noël de Tomek de retrouver son chat, Kaitlyn White-Keyes a fait un dernier appel sur les réseaux sociaux dans l’espoir de ramener Peyote à la maison. Cette tentative s’est avérée fructueuse puisque, par un heureux hasard, Mikey McBryan avait lui aussi publié une photo de son nouveau pensionnaire.

 Cela a été comme des montagnes russes émotionnelles , admet la mère de famille, ajoutant qu’elle était très heureuse de savoir que le chat était au chaud et en sécurité pendant tout ce temps.

Avec les informations d’April Hudson et Hilary Bird

À lire aussi :

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *