Yukon : naviguer dans le « Havre des cygnes » n’est pas illégal

Share
Les cygnes trompettes s'arrêtent par milliers chaque printemps au sud de Whitehorse pour se reposer. PHOTO : WAYNE VALLEVAND/ICI RADIO-CANADA
Les cygnes trompettes s’arrêtent par milliers chaque printemps au sud de Whitehorse pour se reposer. PHOTO : WAYNE VALLEVAND/ICI RADIO-CANADA

Les agents de conservation de la faune du Yukon confirment qu’il n’est pas illégal de naviguer dans la baie M’Clintock sur le lac Marsh, au sud de Whitehorse, pendant la migration des cygnes trompettes.

Des plaisanciers ont été aperçus samedi et dimanche troublant le repos de quelque 2000 cygnes trompettes qui ont fui sur-le-champs la baie pour la berge. Des témoins affirment que 300 à 400 d’entre eux ont depuis quitté le secteur connu sous le nom de « Havre des cygnes ».

L’agent de conservation de la faune David Bakica qualifie l’incident de « dérangement », mais à la lumière des témoignages, « il est clair que les plaisanciers n’avaient pas l’intention spécifique de perturber la faune ».

La Loi sur la Faune du Yukon stipule qu’il est interdit de harceler la faune en « conduisant un véhicule ou un bateau d’une façon qui peut raisonnablement constituer un harcèlement pour un animal sauvage ».

Les agents qui ont répondu immédiatement à l’appel de témoins demandent toutefois au public d’éviter de naviguer, en bateau comme en canot, le secteur de la baie M’Clintock pendant la migration printanière.

D’après des informations de CBC.

Share
Radio-Canada

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s'ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *