Des investissements en infrastructures et en technologie attendus dans le budget du Yukon

Share
Le Premier ministre du Yukon, Darrell Pasloski, a dévoilé à la Chambre de commerce du Yukon de nombreux éléments de son prochain budget. PHOTO : WAYNE VALLEVAND/ICI RADIO-CANADA
Le Premier ministre du Yukon, Darrell Pasloski, a dévoilé à la Chambre de commerce du Yukon de nombreux éléments de son prochain budget. PHOTO : WAYNE VALLEVAND/ICI RADIO-CANADA
Le premier ministre du Yukon, Darrell Pasloski, a dévoilé mercredi les grandes lignes de son budget dans un discours à la Chambre de commerce du Yukon.

Ce discours devant la Chambre de commerce, la veille du budget, est une tradition lancée par le Parti du Yukon.

Darrell Pasloski annonce qu’il n’y aura pas de hausse d’impôts, ni pour les particuliers ni pour les entreprises. Son gouvernement, dit-il, veut aider les Yukonnais tandis que le territoire connaît un ralentissement économique dû aux difficultés de l’industrie minière.

Pratiquement toutes les collectivités du territoire verront des investissements créateurs d’emplois à un moment où les Yukonnais ont besoin d’un coup d’envoi.

Darrell Pasloski, premier ministre du Yukon

Quelque 300 millions de dollars en projets d’infrastructures seront investis partout au territoire, et les entreprises yukonnaises pourront en profiter. Aucun détail sur ces projets n’a par contre été donné.

Darrell Pasloski veut aussi modifier les règles entourant la définition d’entreprise locale et faciliter leur participation aux appels d’offres du gouvernement.

Son gouvernement augmentera par ailleurs de trois millions de dollars l’enveloppe des technologies de l’information, menant à un total de neuf millions de dollars.

Le secteur touristique obtiendra également des investissements, notamment 100 000 $ pour les associations touristiques et culturelles des Premières Nations.

« Un budget préélectoral »

Il s’agit du dernier budget de Darrell Pasloski avant les prochaines élections territoriales. Cela n’est pas passé inaperçu aux yeux de certains entrepreneurs assistant au discours.

« Il ne fait aucun doute que c’est un budget préélectoral », affirme Allan Moore de la Chambre de commerce du Yukon, « mais c’est au profit des Yukonnais ».

Le budget du Yukon sera déposé jeudi lors de la reprise des travaux de l’Assemblée législative pour la session printanière.

Share
Radio-Canada

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s'ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *