Planter des arbres pour lutter contre les feux de forêt dans les territoires
Le 13 janvier dernier, le gouvernement fédéral a signé une entente avec le gouvernement du Yukon pour renforcer leur collaboration dans le projet de plantation de 2 milliards d’arbres au pays. Le 20 septembre 2022, une entente de principe initiale a été signée avec le gouvernement du Yukon et avec le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest afin d’accroître le couvert forestier du Canada de façon permanente.
Ce programme qui a débuté en 2021 « constitue une étape importante pour le Canada dans sa lutte contre la double crise des changements climatiques et de la perte de biodiversité, » peut-on lire sur le site du gouvernement fédéral.
La signature de ces ententes représente « un premier pas essentiel vers des accords concrets pour renforcer les initiatives de plantation d’arbres dans tout le pays. Par ces accords, le Canada, le Yukon et les Territoires du Nord-Ouest mettent en œuvre leur engagement commun à procurer des avantages sociaux et environnementaux aux collectivités par la plantation d’arbres. La plantation d’arbres est essentielle et figure parmi les solutions les plus importantes face au changement climatique », explique Miriam Galipeau, conseillère en communications pour Ressources naturelles Canada.
En 2021, 28 891 585 arbres ont été plantés par les organismes partenaires dans les provinces ayant signé une entente, ce qui représente 1,44 % de l’objectif final. C’est au Québec que le plus grand nombre d’arbres ont été plantés avec 14 170 066, suivis par la Colombie-Britannique avec 10 541 364.
Protéger le Yukon des feux de forêt
La saison de plantation a commencé au mois de mai 2022 dans le territoire du Yukon, soit plusieurs mois avant la signature officielle de l’entente. Au moins 78 000 trembles ont été plantés entre les mois de mai et juin 2022. Le tremble est un arbre originaire du Yukon. Mais pour les besoins de ce projet qui nécessite des arbres robustes, les graines ont poussé dans une pépinière de Fort Nelson en Colombie-Britannique pendant un an avant d’être replantées à Whitehorse.
« En remplaçant des conifères inflammables par des feuillus résistants au feu à proximité de secteurs habités, le Yukon réduit les risques d’incendie tout en protégeant la santé des forêts », peut-on lire sur le communiqué de presse du gouvernement du Yukon le 13 janvier 2023.
Les semences hautes de 7 à 10 centimètres ont été plantées dans un quartier résidentiel de la capitale, dans une zone ayant fait l’objet d’un nettoyage préventif contre les feux de forêt. Le choix de planter des trembles est évident selon Mike Fancie, agent d’engagement communautaire à la gestion des feux de forêt auprès du gouvernement du Yukon.
« Les trembles sont résistants au feu. Et pour nous, à la gestion des feux de forêt, la protection communautaire est notre priorité », dit-il en entrevue.
En 2023, le gouvernement du Yukon prévoit de planter 90 000 trembles, car la plantation d’arbres feuillus est d’abord considérée comme un moyen de protéger les résidents face à la menace des feux de forêt. L’été 2022 a été marqué par une saison intense de feux de forêt dans ce territoire. Au 1er juillet, 40 incendies étaient déjà comptabilisés. Cela a entraîné la mise en place d’une interdiction de faire des feux à l’échelle territoriale.
Les températures chaudes se sont maintenues durant la saison estivale, asséchant les forêts et contribuant à une croissance rapide des feux. Le territoire a connu des milliers de coups de foudre par jour, avec comme résultat une moyenne de 20 nouveaux incendies par jour, peut-on lire dans le rapport sur la saison des feux 2022 au Yukon.
Pas de plantation avant deux ans aux T.N.-O.
L’évaluation des sites potentiels pour la plantation et la restauration de l’habitat dans le cadre de l’entente signée avec le gouvernement fédéral n’a pas encore eu lieu aux Territoires du Nord-Ouest.
« À ce stade, aucun site spécifique n’a été choisi pour la plantation. Il est prévu que la plantation d’arbres pourrait commencer en 2025 », précise Mike Westwick, responsable des communications à Environnement et Ressources naturelles au gouvernement ténois.
Il indique toutefois que la première partie de ce projet consistera à créer une banque de semences du Nord qui comprendra la collecte de semences de différentes espèces d’arbres dans tout le territoire. Cette banque « locale » permettrait de faire pousser des semis.
L’espèce plantée dépendra du sol, de la végétation et de l’écologie de chaque site particulier. Si, à ce jour, il n’a pas été décidé de planter des feuillus pour protéger les communautés des feux de forêt comme au Yukon, une étude publiée le 15 décembre 2020 dans la revue ScienceDirect montre qu’il faut s’attendre à une augmentation du nombre de feux de forêt dans les prochaines années.
D’après cette étude appelée « La température et la disponibilité du combustible contrôlent la taille et la gravité des incendies dans la forêt boréale du centre des Territoires du Nord-Ouest, au Canada », les projections climatiques révèlent que la taille et la gravité des incendies continueront probablement d’augmenter dans le centre des Territoires du Nord-Ouest en réponse à des conditions plus chaudes. Cependant, une abondance accrue d’espèces de feuillus pourrait limiter les risques d’incendie à l’avenir, peut-on lire dans le document.
Le cas particulier du Nunavut
La majorité du territoire du Nunavut se trouvant au nord de la limite des arbres, le gouvernement fédéral est en discussion avec le gouvernement territorial afin « d’explorer les possibilités de participation dans le cadre de ce programme, » explique Mme Galipeau.
« Le programme 2 milliards d’arbres soutient la plantation d’arbres et, bien que les arbustes constituent un coût admissible pour des projets qui présentent une valeur écologique ajoutée, le programme ne soutient pas les projets qui ne plantent que des arbustes », conclut-elle.