Un fémur de mammouth complet trouvé à Old Crow au Yukon
Un résident du village de Old Crow dans le nord du Yukon a trouvé un énorme fémur de mammouth lors d’un voyage de chasse avec son fils et son neveu.
Robert Kyikavichik naviguait à une centaine de kilomètres en amont la rivière Crow quand il a vu cet os dépasser des flots. « Les gens ici trouvent souvent des têtes de bison ou d’autres plus petits ossements de mammouth, mais jamais rien d’aussi gros », a-t-il expliqué.
Les enfants étaient vraiment excités. Ils n’avaient jamais rien vu de pareil. Je les taquinais en leur disant qu’il s’agissait d’un os de dinosaure, mais je savais que c’était un os de mammouth.
Robert Kyikavichik a rapporté le spécimen au centre culturel du village pour permettre aux résidents de le voir. Le département de paléontologie du gouvernement du Yukon compte analyser de plus près la trouvaille.
« Tout spécimen de Old Crow est significatif », dit le paléontologue du Yukon
Le paléontologue du Yukon, Grant Zazula, affirme que le spécimen pourrait être âgé de 11 000 à un million d’années. Le secteur de Old Crow est reconnu pour la préservation de nombreux fossiles datant de l’époque glaciaire puisque c’est par cette région que sont passés les premiers animaux en Amérique.
Le spécialiste affirme qu’il est toutefois rare de trouver des ossements complets. « [Les os] roulent dans la rivière et se frappent à des roches ou autres choses. »