Sophie Villeneuve, gagnante du Pacifique en chanson 2016
La représentante du Yukon, Sophie Villeneuve, a remporté le grand prix de l’édition 2016 du concours-gala de chant Pacifique en Chanson, samedi soir dernier au Théâtre Waterfront sur l’île Granville à Vancouver.
L’auteure-compositrice-interprète originaire du Québec représentera la région Colombie-Britannique-Yukon au prochain Chant’Ouest. Ce gala interprovincial de la chanson aura lieu en septembre à Regina, en Saskatchewan.
Première surprise du résultat, la résidente de Whitehorse est très heureuse. « Le but premier était d’acquérir de l’expérience, mais maintenant que j’ai gagné je commence à penser un peu au futur et à Chant’Ouest et peut-être Granby par la suite (…) Je ne peux pas m’empêcher de penser à la possibilité de jouer au Québec, à la maison, ce que cela ferait d’avoir des gens que je connais dans la salle », a-t-elle déclaré au micro de Radio-Canada.
Les deux lauréats du Chant’Ouest auront ensuite la chance d’aller défendre les couleurs de l’Ouest et du Nord canadien au renommé Festival international de la chanson de Granby au Québec.
Élea Saunier et Fred Etanchaud aussi récompensés
Le prix du public a été remis à la Vancouvéroise Élea Saunier, tandis que Fred Etanchaud, aussi de Vancouver, a raflé deux récompenses : celle de la presse, décernée par le journal La Source, et celle de la meilleure chanson pour 30 ans.
Ancienne lauréate du Pacifique en Chanson, Pascale Goodrick-Black est repartie les mains vides.
Du côté des jeunes talents, c’est Alisa Blanc qui a conquis le jury avec sa reprise du tube Dernière Danse de la chanteuse française Indila. Lancé l’année dernière, le prix « Jamais Trop Tôt » qui distingue le meilleur espoir dans la catégorie d’âge 14-17 ans permet de représenter la Colombie-Britannique lors d’un spectacle organisé par le Réseau national des galas de la chanson au Festival international de la Chanson de Granby.