Les grizzlys et les touristes ne font pas bon ménage dans un village de l’Alaska

Le village de Haines en Alaska tente de trouver un moyen de gérer les interactions entre les touristes et les ours grizzlys.
Chaque année, des milliers de personnes se dirigent vers Haines près du Yukon pour observer les grizzlys et pêcher le saumon dans la rivière Chilkoot. Il arrive régulièrement toutefois que le secteur devienne particulièrement congestionné de voitures et de touristes en train de prendre des photos, parfois trop près des ours.
À lire aussi :
Leslie Ross, directrice du bureau touristique de Haines, rappelle qu’il s’agit probablement du meilleur secteur en Alaska pour observer des ours.
« Il est possible de simplement conduire et observer un ours se nourrir dans la rivière. Il y a donc continuellement des préoccupations et des efforts pour s’assurer que les touristes ne sont pas trop près des ours, que les gens leur laissent assez de place pour traverser le corridor [entre la rivière et la forêt] au besoin. »
Sue Folletti, qui possède un gîte dans le secteur, a observé certaines pesrsonnes prendre des risques. Des touristes, par exemple, se sont placés entre la mère et les oursons pour prendre des photos. « C’est ce qu’il y a de plus près de la stupidité. »
J’ai l’impression que les gens ne font pas attention aux mesures de sécurité. […] Il y a des agents qui surveillent, mais souvent, les gens ne les écoutent pas. Ça peut devenir dangereux à l’occasion, mais personne n’a encore été blessé.
