Élections au Yukon : les partis se disputent le terrain des énergies renouvelables
Les 20 écoles les moins efficaces du point de vue énergétique au Yukon pourraient avoir le droit à des panneaux solaires, des travaux d’isolation et de nouvelles fenêtres permettant de mieux conserver la chaleur.
Le chef du Parti du Yukon en a fait la promesse au cas où son parti remporterait les élections du 7 novembre. Les travaux coûteraient environ 45 millions de dollars.
« Ceci apportera du travail et réduira nos émissions de gaz à effet de serre, a déclaré Darrell Pasloski. Et le meilleur côté de ce plan est qu’il ne comprend aucune taxe carbone », a-t-il ajouté. Il s’agit d’un sujet de discorde dans la campagne électorale.
Les écoles dépendront alors moins de groupes électrogènes au diesel, explique M. Pasloski. Les coûts énergétiques des écoles seront aussi réduits de 2,3 millions de dollars par an, sans oublier les 3900 tonnes de gaz à effet de serre qui ne pollueront plus l’atmosphère chaque année, affirme le chef du Parti du Yukon.
Les millions du NPD
Le Nouveau Parti démocratique (NPD) rappelle cependant que le Parti du Yukon n’a pas inclus à Whitehorse de chauffage géothermique dans le développement du quartierWhistle Bend ou dans le nouveau bâtiment de l’École F.H. Collins.
Sa chef Liz Hanson propose que le gouvernement du Yukon alloue 50 millions de dollars sur cinq ans au secteur des énergies renouvelables. La taxe sur le carbone proposée récemment par Ottawa, dit-elle, aiderait le gouvernement territorial à financer cet investissement énergétique.
Mais le Parti libéral sous la direction de Sandy Silver souhaite que le gouvernement mène des directives encourageant le développement d’énergies renouvelables. Dans un communiqué, M. Silver souhaite favoriser « les petits barrages, les éoliennes, l’énergie solaire et la géothermie ».
Il estime que le Yukon est loin d’atteindre un avenir énergétique durable en raison d’un manque de planification de la part du gouvernement qui n’a su réfléchir autrement.