Une anthologie nordique en lice pour un prix de la bande dessinée alternative
The Northern Gaze, l’anthologie de bandes dessinées 100 % territoriale, a été sélectionnée dans la catégorie des meilleures bandes dessinées aux « Zine Awards ».
Créée en 2017, cette récompense vise à célébrer l’excellence dans la conception et la microédition de fanzines indépendants à travers neuf catégories allant du fanzine politique au fanzine artistique.
Un comité de trois juges issus du monde du fanzine comme Cindy Crabb autrice de Doris qui met en scène une héroïne féministe ou encore le directeur du San Francisco Zine festival, Anand Vedawala, devra décider parmi une sélection de 57 fanzines, du Canada et des États-Unis principalement, lesquels se sont le plus démarqués par leur qualité graphique et la force de leurs propos.
Cette anthologie du Nord, publiée en avril 2021, est l’idée de l’artiste de Dawson au Yukon, Kim Edgar. Voulant mettre de l’avant les artistes des territoires et ainsi leur permettre de raconter leurs histoires, pour un auditoire nordique, l’anthologie de 60 pages regroupe les récits graphiques de neuf artistes issus du Yukon, du Nunavut et des Territoires du Nord-Ouest.
À l’annonce de cette nomination, Kim Edgar s’est déclarée fière de cette nomination.
« Quand j’ai su au sujet de la nomination, j’étais tellement fière pour tous les artistes de l’anthologie parce que ce sont eux qui l’ont rendue excellente ! J’espère que cette nomination permettra de faire mieux connaître ce livre et tous les artistes qui le composent. Mon objectif principal est toujours de promouvoir et de soutenir les artistes de la bande dessinée du Nord, alors, espérons-le, cette nomination y contribuera! »