Une anthologie nordique en lice pour un prix de la bande dessinée alternative

The Northern Gaze a été sélectionnée dans la catégorie des bandes dessinées microéditées aux Zine Awards. Cette anthologie nordique, parue en avril 2021, met de l’avant le regard de neuf artistes issus des territoires. (Crédit photo : Nelly Guidici)
The Northern Gaze, l’anthologie de bandes dessinées 100 % territoriale, a été sélectionnée dans la catégorie des meilleures bandes dessinées aux « Zine Awards ».

Créée en 2017, cette récompense vise à célébrer l’excellence dans la conception et la microédition de fanzines indépendants à travers neuf catégories allant du fanzine politique au fanzine artistique.

Un comité de trois juges issus du monde du fanzine comme Cindy Crabb autrice de Doris qui met en scène une héroïne féministe ou encore le directeur du San Francisco Zine festival, Anand Vedawala, devra décider parmi une sélection de 57 fanzines, du Canada et des États-Unis principalement, lesquels se sont le plus démarqués par leur qualité graphique et la force de leurs propos.

Cette anthologie du Nord, publiée en avril 2021, est l’idée de l’artiste de Dawson au Yukon, Kim Edgar. Voulant mettre de l’avant les artistes des territoires et ainsi leur permettre de raconter leurs histoires, pour un auditoire nordique, l’anthologie de 60 pages regroupe les récits graphiques de neuf artistes issus du Yukon, du Nunavut et des Territoires du Nord-Ouest.

À l’annonce de cette nomination, Kim Edgar s’est déclarée fière de cette nomination.

« Quand j’ai su au sujet de la nomination, j’étais tellement fière pour tous les artistes de l’anthologie parce que ce sont eux qui l’ont rendue excellente ! J’espère que cette nomination permettra de faire mieux connaître ce livre et tous les artistes qui le composent. Mon objectif principal est toujours de promouvoir et de soutenir les artistes de la bande dessinée du Nord, alors, espérons-le, cette nomination y contribuera! »

Nelly Guidici, L'Aquilon

Pour d’autres nouvelles sur le Nord du Canada, visitez le site de L’Aquilon.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.