Le NPD exige que la candidate Tamara Goeppel se retire de la course au Yukon
La chef du Nouveau Parti démocratique (NPD), Liz Hanson, exige que la candidate libérale Tamara Goeppel se retire de la course électorale au Yukon.
Son appel est en réponse à une demande d’Élections Yukon que la Gendarmerie royale du Canada (GRC) lance une enquête à propos de votes par procuration dans la circonscription de Whitehorse Centre.
« Il semblerait qu’une ou plusieurs infractions à la Loi sur les élections aient été commises », a déclaré Élections Yukon dans un communiqué.
L’organisme s’est penché sur le dossier quand un résident du centre-ville de Whitehorse a affirmé avoir été approché par Tamara Goeppel et son directeur de campagne pour lui demander de voter par procuration. Il a ajouté que ces derniers lui ont expliqué que des électeurs « marginalisés » étaient « intimidés » pour aller aux bureaux de vote.
Or, selon la loi, le vote par procuration est seulement pour les gens qui se trouvent en dehors du territoire.
Mme Goeppel a pour sa part expliqué qu’elle avait aidé 10 personnes vulnérables à remplir les formulaires nécessaires pour obtenir un vote par procuration. « Nous avons pris cette décision, a-t-elle déclaré, car c’est la seule manière pour que [ces personnes] puissent voter. »
Le Parti libéral, dans un communiqué, a indiqué qu’il prenait la procédure électorale « au sérieux » et que Mme Goeppel était bien intentionnée et voulait simplement aider les gens à déposer un bulletin de vote.
Le candidat du Parti du Yukon de Whitehorse Centre, Doug Graham, n’a pas fait de commentaires concernant cette affaire. Son parti a cependant dénoncé dimanche une « pratique douteuse ».