Le NPD exige que la candidate Tamara Goeppel se retire de la course au Yukon

Share
Un panneau de la candidate du Parti libéral du Yukon, Tamara Geoppel. (Paul Tukker/CBC)
Un panneau de la candidate du Parti libéral du Yukon, Tamara Geoppel. (Paul Tukker/CBC)
La chef du Nouveau Parti démocratique (NPD), Liz Hanson, exige que la candidate libérale Tamara Goeppel se retire de la course électorale au Yukon.

Son appel est en réponse à une demande d’Élections Yukon que la Gendarmerie royale du Canada (GRC) lance une enquête à propos de votes par procuration dans la circonscription de Whitehorse Centre.

« Il semblerait qu’une ou plusieurs infractions à la Loi sur les élections aient été commises », a déclaré Élections Yukon dans un communiqué.

L’organisme s’est penché sur le dossier quand un résident du centre-ville de Whitehorse a affirmé avoir été approché par Tamara Goeppel et son directeur de campagne pour lui demander de voter par procuration. Il a ajouté que ces derniers lui ont expliqué que des électeurs « marginalisés » étaient « intimidés » pour aller aux bureaux de vote.

Or, selon la loi, le vote par procuration est seulement pour les gens qui se trouvent en dehors du territoire.

Mme Goeppel a pour sa part expliqué qu’elle avait aidé 10 personnes vulnérables à remplir les formulaires nécessaires pour obtenir un vote par procuration. « Nous avons pris cette décision, a-t-elle déclaré, car c’est la seule manière pour que [ces personnes] puissent voter. »

Le Parti libéral, dans un communiqué, a indiqué qu’il prenait la procédure électorale « au sérieux » et que Mme Goeppel était bien intentionnée et voulait simplement aider les gens à déposer un bulletin de vote.

Le candidat du Parti du Yukon de Whitehorse Centre, Doug Graham, n’a pas fait de commentaires concernant cette affaire. Son parti a cependant dénoncé dimanche une « pratique douteuse ».

Ailleurs sur le web :

 

Share
Radio-Canada

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *