Six artistes francophones du nord-ouest canadien explorent de nouveaux mondes à Whitehorse
« Les artistes ont eu le défi d’imaginer une toute nouvelle esthétique. Certains sont arrivés avec des compositions complètement nouvelles et surprenantes. D’autres se sont inspirés de civilisations existantes », observe Virginie Hamel, gestionnaire en arts et culture à l’Association franco-yukonnaise (AFY) et coorganisatrice de l’exposition Civilisations fabriquées à la galerie Arts Underground de Whitehorse.
Jusqu’au 29 février, les six artistes francophones exposent leurs créations, offrant ainsi une collection de personnages, d’artéfacts, d’images, de rituels et d’écrits. On y retrouve les artistes Françoise Laroche, Catherine Jamnicky, Marie-Hélène Comeau, Gorellaume, FMR et Joe La Jolie.
« On est très heureux d’avoir la collaboration de Yukon Arts. Ça permet à la communauté d’apprendre à connaître ces artistes dans un espace qui n’est pas juste dédié à la francophonie, mais où tout le monde passe », souligne Virginie Hamel.
Le vernissage de l’exposition a eu lieu le 7 février. « On a eu énormément de monde. C’est toujours intéressant d’avoir des expositions de groupe parce que ça apporte un très beau mélange de gens et un très beau dialogue entre les artistes et la communauté », indique la gestionnaire en arts et culture de l’AFY.
L’exposition Civilisations fabriquées est accessible à la galerie Focus du centre Arts Underground de Whitehorse jusqu’au 29 février.
En complément :