Le rapport intitulé : Après la guérison : La sauvegarde des écoles secondaires des Premières Nations de Nishnawbe dans le Nord propose un plan d’action en cinq points pour que les membres des Premières Nations reprennent possession de leur système d’éducation.
Parmi les 145 recommandations du rapport, on propose la création de postes de commissaires aux relations interculturelles, un curriculum basé sur la culture autochtone et un meilleur financement.
Nous aurons besoin des pensionnats autochtones dans le futur, puisque nous ne pourrons jamais accomplir notre but à long terme: avoir une école dans chaque communauté isolée.
-Paul Bennett, auteur du rapport
« Cela prendra des années avant d’atteindre ce but », ajoute-t-il. « Donc, dans l’intérim, que pouvons-nous faire pour offrir des services à ces étudiants qui devront continuer d’aller dans de plus grandes communautés pour aller à l’école? »
Un plan d'action :
- Éliminer l’écart de financement : les étudiants autochtones du Nord de l’Ontario reçoivent 25 à 30 % moins de financement que les autres étudiants, selon le rapport.
- Financer des résidences étudiantes pour ceux qui vivent actuellement en pension.
- Étendre les services de soutien aux étudiants pour les jeunes qui doivent s’ajuster à une nouvelle vie en ville.
- Créer le poste de commissaire aux relations interculturelles.
- Étendre et améliorer les propositions dans le programme éducatif qui visent à inclure l’apprentissage à la manière autochtone.
Le plus grand obstacle pour réellement implanter un curriculum basé sur le succès des étudiants sont les normes provinciales », croit Paul Bennett.
]C’est très important de développer la fierté et renforcer l’identité des jeunes autochtones par l’éducation.
-Paul Bennett, auteur du rapport
Des modèles de réussite
Le rapport cite en exemple l’école secondaire Dennis Franklin Cromarty à Thunder Bay et l’école secondaire de la Première Nation de Pelican Falls près de Sioux Lookout en Ontario comme des modèles de succès.
Les taux de graduation à ces deux écoles sont en constante amélioration et excèdent même les moyennes provinciales des écoles autochtones en Ontario depuis 2009.
100 % des étudiants en 12e année de l’école de Pelican Falls et 64 % des étudiants de l’école Dennis Franklin Cromarty ont gradué selon la recherche.
-Avec les informations de CBC