« La première intrusion arctique de l’année » souffle un froid glacial sur l’Ouest
Des vents extrêmement froids et violents soufflent de l’Arctique vers le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest, la Colombie-Britannique, l’Alberta et la Saskatchewan, le refroidissement éolien pouvant descendre jusqu’à -55 dans certaines régions.
Les avertissements d’Environnement Canada concernant la «première intrusion arctique de l’année» couvrent certaines parties des territoires, une grande partie du centre et du nord de la Colombie-Britannique et des parties nord de l’Alberta et de la Saskatchewan.
Les prévisionnistes indiquent que la masse d’air arctique s’est déposée sur le Yukon et les Territoires du Nord-Ouest avec des températures proches de -40 degrés Celsius et un refroidissement éolien qui pourrait atteindre -55. Les températures deviendront plus saisonnières samedi.
Un avertissement de poussée d’air arctique a également été lancé pour la côte nord et centrale de la Colombie-Britannique, apportant des vents extrêmement froids mercredi soir.
La neige précédant les avertissements a déclenché plusieurs accidents sur les autoroutes de Colombie-Britannique, dont celui d’un autobus des Thunderbirds de Seattle, de la Ligue de hockey de l’Ouest, qui a glissé dans un fossé près de Kelowna, sans toutefois faire de blessé.
Environnement Canada affirme que le froid extrême met tout le monde en danger, mais que les risques sont plus grands pour les enfants, les personnes âgées, les personnes atteintes de maladies chroniques, celles qui travaillent ou font de l’exercice à l’extérieur et celles qui ne disposent pas d’un abri adéquat.
«Surveillez les symptômes liés au rhume : essoufflement, douleurs thoraciques, douleurs et faiblesses musculaires, engourdissement et changement de couleur des doigts et des orteils», indique Environnement Canada dans ses prévisions.
L’arrivée du froid en Colombie-Britannique après un début d’hiver chaud s’est accompagnée de neige, de vent, de risques d’avalanche, d’avertissements de tempête, de hautes vagues, de pannes de courant et de conditions routières dangereuses.
James Floyer, prévisionniste d’Avalanche Canada, affirme que les amateurs de plein air ne devraient pas laisser leur enthousiasme après les récentes fortes chutes de neige l’emporter sur la prudence, mais que les températures extrêmement basses prévues pour cette semaine pourraient contribuer à réduire le risque d’avalanche en fixant la neige sur les montagnes.
À lire aussi :