Le Yukon et 11 Premières Nations signent une entente sur le secteur minier

yukon-11-premieres-nations-signent-entente-secteur-minier
Le premier ministre du Yukon, Sandy Silver (à droite), rencontrait le chef de l’Assemblée des Premières Nations du Canada, Perry Bellegarde, à Ottawa en décembre 2016. (Adrian Wyld / La Presse canadienne)
Le gouvernement du Yukon ainsi que 11 Premières Nations du territoire ont signé une entente de « gouvernement à gouvernement » à propos de toutes les questions entourant le secteur minier.

Le protocole d’entente a été signé mardi à Vancouver lors d’une importante rencontre de l’industrie minière, l’AME Roundup. Il stipule que le gouvernement territorial travaillera de concert avec les Premières Nations sur tous les aspects de la mise en place d’une mine, en passant par sa prospection et son exploration ainsi que sa fermeture.

« Nous nous sommes engagés auprès de l’industrie minière et des Premières Nations à employer une approche différente dans le secteur [des mines] et dans ce secteur au Yukon », souligne le ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources, Ranj Pillai.

Les gens nous donnent leur confiance pour repartir à zéro dans ce secteur. Donc nous devons réussir.

Ranj Pillai, ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources

La cheffe de la Nation Tr’ondëk Hwëch’in, Roberta Joseph, a décrit la relation entre le gouvernement du Yukon et les Premières Nations comme un mariage qui aurait connu un moment difficile.

« On aurait dit qu’avec le dernier gouvernement, nous étions souvent au bord du divorce. Après un long moment de silence, les Premières Nations du Yukon et le gouvernement du Yukon se réconcilient, une fois encore », dit-elle.

Deux associations minières reçoivent des fonds

Le premier ministre du territoire, Sandy Silver, s’est aussi adressé aux participants de la rencontre à Vancouver. Durant son allocution, il a souligné que la nouvelle entente lance un signal d’unité. Il a dit avoir parlé à tous les représentants de l’industrie minière et que « tout le monde adore ce concept ».

Le gouvernement yukonais a également conclu deux accords avec des représentants des mines. L’Association Klondike Placer Miners recevra 360 000 $ pendant trois ans et la Chambre des mines du Yukon recevra 375 000 $ durant la même période.

Radio-Canada

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *