Risques d’avalanches dans le col White au sud du Yukon

risques-davalanches-dans-le-col-white-au-sud-du-yukon
Le secteur du col White, à la frontière de l’Alaska, est prisé par les amateurs de plein air, mais sujet aux avalanches. (Philippe Morin / Radio-Canada)
Les températures clémentes de ces jours-ci entraînent des risques importants d’avalanches dans le col White, au sud de Whitehorse.

Les experts d’Avalanche Canada affirment que de nombreuses conditions propices sont réunies, outre un temps plus doux, des vents violents et des précipitations de neige abondante.

Plus de 15 centimètres de neige sont déjà tombés dans le secteur limitrophe du Yukon, de la Colombie-Britannique et de l’Alaska, et 30 à 40 centimètres sont prévus au cours du week-end.

« Toute cette neige va recouvrir des plaques de vent [couches de neige dures et instables formées par le vent] », explique Ilya Storm, gestionnaire de programmes du service d’avertissement d’Avalanche Canada.

En trouvant des zones abritées, le risque d’avalanche sera réduit et la qualité de la descente améliorée. Je suggère de s’en tenir aux zones à la limite des arbres, loin du vent.

Ilya Storm, Avalanche Canada.

Les amateurs de plein air sont encouragés à s’informer avant leur départ en consultant les bulletins Hot Zone Report (en anglais seulement) publiés par les adeptes sur le terrain.

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.