L’ouverture d’une route de glace à nouveau retardée dans le nord-est de l’Ontario

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Route de glace de la baie James. (Erik White/CBC/Radio-Canada)
Pour une deuxième fois, l’ouverture d’une route d’hiver est retardée près de la côte de la baie James.

Wetum Road permet de relier les communautés de Moosonee et de Moose Factory aux communautés du nord-est ontarien, par la route 634 près de Smooth Rock Falls.

L’ouverture de la route d’hiver devait d’abord avoir lieu le 23 janvier, mais avait été retardée jusqu’au lundi 30 janvier. Dimanche, la Première Nation Moose Cree a décidé de repousser l’ouverture jusqu’à mercredi , soit le 1er février.

« La vague de chaleur des dernières semaines a causé plus de dommages qu’on croyait », affirme le responsable de la route pour la Première Nation Moose Cree, Peter Wesley.

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Peter Wesley, responsable de la route de glace Wetum Road, sur la côte ouest de la baie James. (Erik White/CBC/Radio-Canada)

Il explique qu’il y a encore de l’eau sur certaines sections de la route dans des zones marécageuses.

M. Wesley espère que les températures plus froides prévues au cours des prochains jours permettront à ces endroits de « geler correctement ».

Des entrepreneurs travaillent toujours à la préparation de la route d’hiver de 170 kilomètres. L’an dernier, la route a ouvert au mois de janvier.

Une autre route de glace n’est pas encore ouverte officiellement . Il s’agit de James Bay Road, qui relie les communautés d’Attawapiskat, Fort Albany, Kashechewan et Moosonee sur une distance de 312 kilomètres.

Les routes de glace sont essentielles pour les Premières Nations
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Wetum Road, en direction sud de Moose Factory. (Erik White/CBC/Radio-Canada)

Les routes de glaces sont un moyen essentiel pour acheminer du carburant et de la nourriture aux communautés isolées du nord de la province durant l’hiver.

Elles permettent aussi aux résidents de se déplacer dans d’autres communautés autochtones pour, notamment, participer à des activités. De son côté, Wetum Road permet de relier ces régions nordiques au réseau routier provincial.

Plusieurs résidents des Premières Nations s’en servent pour aller faire des achats dans les villes comme Timmins, étant donné les prix élevés des denrées et des biens dans leurs communautés de la côte de la baie James.

Radio-Canada

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