La Russie intensifie sa présence dans l’Arctique

la-russie-intensifie-sa-presence-dans-larctique
Le président russe Vladimir Poutine. (Reuters)
Le président russe Vladimir Poutine s’est rendu mercredi dans un archipel de l’Arctique dans le cadre des efforts de son pays de réaffirmer sa mainmise sur la région.

M. Poutine visitait l’archipel François-Joseph, foyer de 192 îles où l’armée russe a récemment érigé une nouvelle piste et déployé des efforts pour la mise en place d’une base permanente.

Au cours de la journée de mercredi, le président russe a examiné la cavité d’un glacier qui sert aux scientifiques dans leurs études portant sur le pergélisol. M. Poutine s’est également entretenu avec des experts en environnement qui ont collaboré à nettoyer la région de débris datant de l’ère soviétique.

Le président russe était accompagné du premier ministre Dmitri Medvedev ainsi que d’autres hauts responsables.

Réaffirmer la présence de la Russie en Arctique a été énoncé comme une grande priorité par le Kremlin.

La région est le théâtre de rivalités grandissantes, notamment parce qu’on estime qu’elle pourrait abriter le quart des réserves mondiales de pétrole et de gaz non découvertes jusqu’à présent.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *