Une ferme-école pour la Première Nation Tr’ondëk Hwëch’in du Yukon

yukon-agriculture-dawson-premiere-nation
Le programme compte 23 étudiants qui apprennent les rudiments de l’agriculture. (Cheryl Kawaja/Radio-Canada)
La ferme-école de la Première Nation Tr’ondëk Hwëch’in, près de Dawson, au Yukon, en est à sa deuxième année d’exploitation et entend pour la première fois se lancer dans l’élevage d’animaux.

Huit cochonnets sont arrivés à la ferme ces derniers jours, et des lapins et des poules sont attendus d’ici la fin du mois. Les jardins compteront également cette année des cultures de baies et de pommiers en plus d’une serre qui doit être construite au mois de juin.

Le programme compte 23 étudiants, dont 6 de niveau secondaire, qui apprennent les rudiments de l’agriculture à l’extérieur de Dawson.

Nous avons agrandi la terre, l’espace de culture, ce qui a toujours fait partie du projet. Nous avons probablement doublé la superficie.

Dexter MacRae, Tr’ondëk Hwëch’in
Un succès communautaire
yukon-dawson-ferme-cochon
Huit cochonnets sont arrivés à la ferme récemment, et des lapins et des poules sont attendus d’ici la fin du mois. (Radio-Canada)

Le projet de ferme-école est un partenariat entre la Première Nation et le Collège du Yukon.

Tosh Southwick, directeur des initiatives autochtones au Collège se réjouit du succès du projet, qu’il qualifie « d’ancré dans les désirs de la communauté ».

Ç’a vraiment été l’occasion d’apprendre à naviguer avec des programmes complexes et de s’assurer que les élèves sont au coeur de ces programmes.

Tosh Southwick, Collège du Yukon

Tosh Southwick estime que l’éducation postsecondaire se doit d’appuyer l’autodétermination des collectivités et des Premières Nations.

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *