Les côtes d’une île de l’Arctique canadien s’érodent plus vite que jamais

Share
les-cotes-de-lile-herschel-au-yukon-serodent-rapidement
La glace de mer se retire de la mer de Beaufort, en juin 2012. (Observatoire de la Terre/NASA)
Les côtes de l’île Herschel dans la mer de Beaufort au Yukon s’érodent à une vitesse qui semble sans précédent, selon des chercheurs de l’Université d’Édimbourg en Écosse qui se trouvaient sur l’île cet été.

« On voit d’énormes morceaux de boue qui tombent des falaises de glace […] lorsque vous regardez les vagues engloutir cette terre au bout de vos pieds, c’est assez spectaculaire, raconte la scientifique Isla Myers-Smith qui étudie l’impact des changements climatiques sur l’île depuis 2008.

Elle cite en exemple avoir vu des parcelles de 3 mètres tomber dans l’eau. Son équipe a même constaté qu’en un mois, environ 15 mètres de la côte ont disparu dans la mer.

Ces morceaux étaient non loin de huttes de terre préhistoriques et de restes d’un poste commercial américain de pêche à la baleine qui remontait à la fin du 19e siècle.

Mme Myers-Smith rappelle que l’érosion de l’île n’est pas nouvelle et qu’il est difficile d’y remédier, mais que la rapidité à laquelle elle se produit est bien différente. Elle espère retourner dans l’île l’été prochain pour continuer de suivre l’évolution des côtes.

Selon les chercheurs de l’Université d’Édimbourg, les changements climatiques risquent de provoquer un réchauffement de 2 °C à 10 °C de l’Arctique dans les 100 prochaines années.

Share
Radio-Canada

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *