Le Canada investit 175 M$ pour la sauvegarde de l’océan Arctique

Share
ottawa-investit-175-m-pour-la-sauvegarde-de-locean-arctique
Le gouvernement fédéral investit 175 M$ dans la protection de l’océan Arctique. (Saša Petricic/Radio-Canada)
Le gouvernement fédéral annonce un investissement de 175 millions de dollars dans divers programmes de protection de l’océan Arctique. Les fonds serviront notamment à établir des couloirs de navigation à faible impact sur l’environnement et un programme de surveillance aérienne établi à Iqaluit, au Nunavut.

L’annonce faite par le ministre fédéral des Transports, Marc Garneau, s’inscrit dans le plan de protection des océans de 1,5 milliard de dollars lancé par le gouvernement Trudeau en novembre.

Les 175 millions de dollars seront dépensés sur 5 ans.

Selon Marc Garneau, cet argent servira à « accroître la sécurité et la sûreté des activités maritimes de ravitaillement » dans l’Arctique canadien.

Le gouvernement, indique le communiqué de Transport Canada, souhaite faire participer les Autochtones, les organismes sans but lucratif et les communautés locales en leur offrant des bourses de 50 000 $ afin de mettre à profit leur savoir-faire pour mieux prévenir les incidents et les gérer lorsqu’ils se produisent.

Le plan de protection des océans compte en outre sur la Garde côtière auxiliaire, un groupe de bénévoles entraînés pour intervenir avec leurs propres bateaux en cas d’incident.

Principales dépenses:
  • 95 M$ pour financer de l’équipement de sécurité, des infrastructures marines et de la formation pour les communautés côtières;
  • 29,9 M$ pour construire le complexe arctique du programme de surveillance aérienne à Iqaluit;
  • 17 M$ pour créer un bureau de gestion des incidents à Transport Canada;
  • 13,4 M$ pour favoriser les partenariats avec les Autochtones et accroître leur participation aux décisions.
Share
Radio-Canada

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *