ENTREVUE – Géopolitique et changements climatiques dans l’Arctique canadien

limpact-geopolitique-des-changements-climatiques-dans-larctique-pour-le-canada
Le brise-glace Henry Larsen de la Garde côtière canadienne au Nunavut, en 2010. (Sean Kilpatrick/La Presse canadienne)
Pour ceux qui étudient l’Arctique, impossible d’ignorer l’impact des changements climatiques : des banquises qui fondent plus rapidement et qui mettent plus longtemps à se reformer à la fin de l’été.

Cette situation engendre une croissance de l’activité humaine comme le trafic de croisières, l’arrivée de plaisanciers, une hausse de l’activité minière et du transport de marchandises.

En 2015, l’Arctic Coast Guard Forum était créé et une rencontre se tient en ce moment entre les 8 pays participants que sont le Canada, la Finlande, le Danemark, la Norvège, la Russie, les États-Unis et l’Islande.

ENTREVUE
Maryse Jobin de Radio Canada International discute des enjeux auxquels font face les pays arctiques avec Frédéric Lasserre, directeur du Centre québécois d’études géopolitiques à l’Université Laval.

Maryse Jobin, Radio Canada International

Maryse Jobin, Radio Canada International

Pour d’autres nouvelles du Canada et d’ailleurs, visitez le site de Radio Canada International.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *