Tir à l’arc et ski acrobatique ajoutés aux Jeux d’hiver de l’Arctique
Les Jeux de l’Arctique de 2020 à Whitehorse compteront deux nouvelles disciplines sportives : le tir à l’arc et le ski acrobatique.
L’organisation internationale des Jeux d’hiver de l’Arctique en a fait l’annonce vendredi.
Les deux disciplines ont été choisies de façon à mettre en valeur les installations de Whitehorse, notamment le Mont Sima qui accueille déjà plusieurs compétitions de ski acrobatique.
Ces disciplines sont par ailleurs déjà pratiquées par plusieurs délégations des Jeux de l’Arctique, particulièrement le tir à l’arc.
Cette discipline comptera trois catégories : le tir à l’arc traditionnel, le tir olympique, avec viseur, et le tir à l’arc à poulies pour lequel les organisateurs ont bon espoir d’attirer les jeunes chasseurs.
L’annonce réjouit Gaël Marchand, directeur général du réseau sportif yukonnais Aboriginal Sports Circle. « Il n’y a plus tellement de sports de précision [aux Jeux]. Il y avait il y a quelques années le tir à la carabine, mais il n’y est plus. »
– Gaël Marchand, directeur général, Aboriginal Sports Circle
Un nouvel envol pour le ski acrobatique
La présidente de l’association de ski acrobatique du Yukon (Yukon Freestyle Ski), Lynda Harlow, affirme qu’il s’agit « d’un tournant vraiment positif ».
Environ 40 athlètes participent s’entraîne pour ce sport dans le territoire, en plus d’une vingtaine d’inscrit aux camps d’hiver et de printemps.
– Lynda Harlow, présidente, Yukon Freestyle Ski
La politique du comité international des Jeux d’hiver de l’Arctique est d’ajouter certaines disciplines qui sont significatives pour les régions hôtes.
Ces disciplines ne feront toutefois pas partie de la programmation des Jeux d’hiver de l’Arctique qui se tiendront aux Territoires du Nord-Ouest en mars.