Le prix Indspire à la première chirurgienne inuite au Canada

(Derrière, de gauche à droite) Dr. Mike DeGagne, président de la Chambre des communes, Geoff Reagan,Greg Hill, Paul Chartrand. (En avant-plan de gauche à droite) Michael Linklater, Nicole Bourque-Bouchier, Dre. Evelyn Voyageur, Dre. Donna May Kimmaliardjuk, Tracie Leost, Kye7e Cecilia DeRose, Dre. Lorna Wanosts’a7 Williams, Theland Kicknosway, Ashley Callingbull. (Courtoisie Indspire)
« Je suis la première femme inuite chirurgienne cardiaque », dit Donna May Kimmaliardjuk dans une vidéo de son alma mater, l’Université de Queen’s en Ontario. Sa détermination pour réussir dans l’une des spécialités chirurgicales les plus exigeantes n’est pas passée inaperçue, puisqu’elle est l’une des 13 récipiendaires du prix Indspire 2018.

Même si la jeune femme de 28 ans a vécu une grande partie de sa vie à Ottawa, elle est proche de sa famille qui vient de Chesterfield Inlet et de Rankin Inlet, au Nunavut. «Mon père a été le premier de sa famille à faire des études universitaires. Mes parents m’ont toujours encouragée à faire des études»,  dit Donna May Kimmaliardjuk. La chirurgienne a étudié à l’Université de Queen’s, à l’Université de Calgary et à l’Université d’Ottawa, au Canada.

En entrevue à la Canadian Broadcasting Corporation (CBC), elle a dit qu’ elle «se sentait honorée, humble» d’avoir remporté le prix.

Des prix remis depuis 1994

«Ces prix sont la plus haute distinction remise aux Autochtones au Canada», dit Roberta L. Jamieson, la présidente et chef de direction de l’Organisation de bienfaisance Indspire, dans le communiqué de presse diffusé mardi dernier.

Les lauréats sont choisis par un jury composé d’anciens lauréats du prix de différents domaines du pays. Le jury choisit parmi des centaines de candidatures des Premières Nations, des Métis et des Inuits qui se sont illustrées par leur détermination à atteindre la réussite.

Indspire est dirigé par des Autochtones et est une organisation de bienfaisance.

Les autres lauréats sont…

Le prix pour les Accomplissements d’une vie est remis à Gloria Cranmer Webster. Première femme autochtone à étudier à l’Université de la Colombie-Britannique, en 1949, Gloria Cranmer Webster a joué un rôle important dans la promotion de la culture autochtone.

La liste complète des lauréats

  • Accomplissements d’une vie : Gloria Cranmer Webster, Première Nation ‘Namgis, C.-B.
  • Arts : Greg Hill, Kanyen’kehaka au Territoire des Six Nations de la rivière Grand, Ont.
  • Affaires et commerce : Nicole Bourque-Bouchier, Première Nation crie de Mikisew, Alb.
  • Culture, patrimoine et spiritualité : Kye7e Cecilia Dick DeRose, Nation Secwepemc, C.-B.
  • Culture, patrimoine et spiritualité : Theland Kicknosway, Walpole Island Territoire Bkejwanong, Ont.
  • Éducation : Lorna Wanosts’a7 Williams, Nation Lil’wat, C.-B.
  • Santé : Dre Evelyn Voyageur, Musgamagw Dzawada’enuxw, C.-B.
  • Droit et justice : Paul Chartrand, Métis, St. Laurent, Man.
  • Service public : Mike DeGagné, Animakee Wa Zhing, Ont.
  • Sports : Michael Linklater, Première Nation de Thunderchild, Sask.
  • Jeunesse – Première Nation : Ashley Callingbull, Nation crie d’Enoch, Alb.
  • Jeunesse – Inuit : Donna May Kimmaliardjuk, Nunavut, Inuit Nunangat
  • Jeunesse – Métis : Tracie Léost, Métisse, St. Laurent, Man.

De nombreux artistes participeront au gala de la remise des prix qui aura lieu le 23 mars 2018 à Winnipeg, au Manitoba.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *