Les lignes aériennes du Yukon victimes de la pénurie nationale de pilotes au Canada
Les transporteurs aériens du Yukon affirment perdre des pilotes au profit des grandes lignes aériennes en raison d’une pénurie nationale de pilotes commerciaux.
L’Association du transport aérien du Canada estime que l’industrie de l’aviation est aux prises avec un manque de 300 à 400 pilotes par année. La pénurie est due aux mises à la retraite, au manque de jeunes pilotes certifiés et à une industrie en croissance.
Le président de la compagnie Air North, Joe Sparling, affirme avoir perdu plus tôt cette année trois à quatre pilotes. Selon lui, il faut miser sur la qualité de vie au Yukon pour les garder au territoire.
La présidente d’Alkan Air, Wendy Taylor, est également préoccupée par la situation, bien qu’elle affirme être encore en bonne posture quant au nombre de pilotes à ses côtés. Son entreprise gère également une école de vol.
Wendy Taylor admet que le défi à l’avenir, si le nombre d’étudiants augmente, sera de recruter et de retenir des instructeurs qualifiés. Alkan Air détient actuellement le contrat d’ambulances aériennes pour le Yukon, mais la présidente soutient que les pilotes de ces appareils ne sont pas présentement visés par les grandes lignes aériennes.