NUNAVILUT 2018 : l’armée canadienne démontre sa présence en Arctique

Le caporal-chef Enoki Irqittuq, du 1er Groupe de patrouilles des Rangers canadiens, est prêt à partir en patrouille pendant l’opération NUNALIVUT en 2017. (Courtoisie: Défense nationale et les Forces armées canadiennes)
 Trois cent cinquante membres des forces militaires canadiennes se réuniront pour prendre part à un exercice militaire annuel  afin d’établir une présence soutenue dans le Nord canadien.

L’opération NUNALIVUT 2018 se déroule à Resolute Bay et à Cambridge Bay au Nunavut du 23 février au 21 mars 2018.

Elle a pour but de montrer que le Canada peut intervenir de façon efficace en cas de danger ou de nécessité dans les territoires arctiques.

« L’opération NUNAVILUT 2018 est plus que de l’instruction en guerre hivernale. Il s’agit d’une occasion unique pour les membres du personnel qui y participent de mener des patrouilles de souveraineté et des activités de plongée sous la glace ainsi que de soutenir la communauté scientifique », précise le Brigadier général Mike Nixon.

Des militaires en mission du 12e Régiment blindé du Canada montent une tente modulaire par vent fort pendant l’opération NUNALIVUT 2017 à Hall Beach (Nunavut), le 22 février 2017.(Courtoisie: Défense nationale et les Forces armées canadiennes)
La souveraineté du Canada

Sous la supervision de la force opérationnelle interarmées (Nord) cette opération regroupe des membres des militaires de la Marine royale canadienne, de l’Armée canadienne et de l’Aviation royale canadienne.

La force opérationnelle NUNALIVUT contribue à l’établissement d’une présence canadienne dans l’Arctique et assure une sécurité civile et militaire dans ce territoire.

L’opération NUNALIVUT est menée chaque année dans le Nord canadien depuis 2007. C’est une opération qui vise à démontrer la souveraineté du Canada en tant que pays arctique.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *