Budget fédéral canadien : 4,8 milliards de dollars accordés aux Autochtones

clyde-river-le-village-inuit-qui-a-dit-non-au-petrole-7
Les enfants autochtones, qui représentent 7,7 % des enfants au Canada, constituent 52,2 % des jeunes dans les familles d’accueil. C’est pourquoi Ottawa bonifie le financement du Programme des services à l’enfance et à la famille des Premières Nations de 1,4 milliard de dollars en nouveau financement sur six ans. (Marie-Laure Josselin/Radio-Canada)
 Au cours des cinq prochaines années, le gouvernement investira près de 4,1 milliards de dollars pour améliorer la qualité de vie des Autochtones et 613 millions pour assurer leurs droits à l’autodétermination. Le gouvernement libéral canadien de Justin Trudeau continue ainsi de mettre en œuvre sa promesse d’améliorer sa relation avec les peuples autochtones.

« Comme le dit souvent le premier ministre, lorsqu’il s’agit du renouvellement de la relation entre le Canada et les peuples autochtones, nous avons une responsabilité de faire mieux et d’en faire plus », a déclaré le ministre des Finances, Bill Morneau, lors de son allocution à la Chambre des communes, mardi.

Et le gouvernement libéral croit qu’il « s’agit d’un investissement judicieux ». Le Centre d’études des niveaux de vie estime que le PIB du Canada pourrait augmenter de 36 milliards de dollars d’ici 2031 si le niveau de vie des Autochtones était amélioré.

clyde-river-le-village-inuit-qui-a-dit-non-au-petrole
Environ 1,5 milliard de dollars seront investis dans la santé des Autochtones dans les cinq prochaines années, puis 149 millions de dollars par année par la suite. (Marie-Laure Josselin/Radio-Canada)
Santé

Environ 1,5 milliard de dollars seront investis dans la santé des Autochtones dans les cinq prochaines années, puis 149 millions de dollars par année par la suite. Près de 500 millions seront consacrés aux soins médicaux essentiels, et 200 millions seront investis dans le traitement et la prévention de la toxicomanie.

De plus, le fédéral consacrera 109 millions de dollars sur cinq ans pour éliminer la tuberculose, qui fait des ravages particulièrement dans les régions inuites Nunangat.

Le gouvernement contribuera par ailleurs à la construction d’un hôpital en Ontario qui répondra aux besoins des communautés éloignées ou isolées de la baie James.

Logement

Le manque d’accès à un logement adéquat, un problème de taille dans plusieurs réserves, est l’une des priorités dans ce budget; on prévoit dépenser plus de 1 milliard de dollars, dont plus de la moitié au cours des deux prochaines années.

On consacrera notamment 600 millions de plus sur trois ans au logement pour les Premières Nations, 400 millions de dollars sur 10 ans pour de meilleurs logements dans les régions du Nunavik, du Nunatsiavut et de la région désignée des Inuvialuit, et 500 millions de plus sur 10 ans pour soutenir la stratégie de logement de la Nation métisse.

 

energies-renouvelables-organisme-sinteresse-a-lenergie-solaire-du-Nord
Le Centre d’études des niveaux de vie estime que le PIB du Canada pourrait augmenter de 36 milliards de dollars d’ici 2031 si le niveau de vie des Autochtones était amélioré. (Sean Kilpatrick/La Presse canadienne)
Eau potable

Lors du budget de 2016, le gouvernement avait investi 1,8 milliard de dollars sur cinq ans pour améliorer la qualité de l’eau potable dans les réserves.

Depuis, 349 projets dans 275 communautés ont permis de lever 52 avis concernant la qualité d’eau.

Le nouveau budget ajoute 172,6 millions de dollars supplémentaires. Le gouvernement estime ainsi que grâce à ces nouveaux investissements, tous les avis seront levés d’ici 2021, soit un an plus tôt que ce qui était prévu.

Toutefois, aucun montant n’est prévu pour les budgets de 2021-2022 et de 2022-2023.

Enfants en famille d’accueil

Les enfants autochtones, qui représentent 7,7 % des enfants au Canada, constituent 52,2 % des jeunes dans les familles d’accueil. C’est pourquoi Ottawa bonifie le financement du Programme des services à l’enfance et à la famille des Premières Nations de 1,4 milliard de dollars en nouveau financement sur six ans.

Autres investissements en bref :
  • 2 milliards de dollars sur 5 ans pour un nouveau programme de formation pour les compétences et l’emploi;
  • 248,6 millions de dollars sur 3 ans pour un soutien émotionnel et en santé mentale aux survivants des pensionnats indiens et leur famille;
  • 5 millions de dollars au fonds Gord Downie & Chanie Wenjack pour la réconciliation;
  • 23,9 millions de dollars sur 5 ans pour mieux intégrer l’histoire et le patrimoine autochtones dans les parcs nationaux.

Mélanie Meloche-Holubowski, Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *