Pris dans une tempête en Inde, un parapentiste yukonnais s’en sort miraculeusement

Ben Lewis, un habitant de Watson Lake, au Yukon, a survécu miraculeusement à une tempête pendant un vol en parapente, en Inde.
Mi-octobre, alors qu’il faisait un vol longue distance du côté de Bir, surnommée la « capitale indienne du parapente », une tempête a surgi dans cette zone, proche des montagnes de l’Himalaya.
C’était tellement fort et violent, ça m’a complètement aspiré, se souvient-il.

Ben Lewis s’est retrouvé au milieu de la grêle, du tonnerre et des éclairs. C’est à ce moment-là qu’il s’est rendu compte, à environ 6700 mètres d’altitude, qu’il ne reverrait probablement pas sa famille.
Je veux dire que j’étais très, très triste. Je savais que j’allais mourir. Et je me sentais tellement mal pour ma famille, de la laisser comme ça.
Il a ensuite perdu connaissance.
Miraculeusement, il s’est réveillé dans la jungle, suspendu à de la végétation.
Je suis probablement tombé à une vitesse de 50 ou 60 km/h, directement dans les arbres.
Pour autant, Ben Lewis n’était pas encore tiré d’affaire. Il souffrait de fractures aux côtes, avait l’épaule démise et une fracture au cou. Il ne pouvait rien entendre à cause d’une rupture des tympans et ne pouvait voir que difficilement à cause d’une hémorragie rétinienne.
J’étais presque sûr que j’allais mourir dans la jungle cette nuit-là. Il faisait très froid et j’étais trempé, raconte-t-il.
Le parapentiste, qui savait où il se situait, a réussi à téléphoner à l’un de ses amis qui l’accompagnait. Une équipe s’est mise à sa recherche. Ben Lewis a finalement été pris en charge par des habitants, qui l’ont accueilli chez eux. Il a pu y recevoir les premiers soins.
C’était certainement, en toute honnêteté, le jour le plus stressant de ma vie jusqu’à présent. C’était assez effrayant, dit ce médecin de Watson Lake.
Il affirme que cette expérience lui a permis de voir les choses sous un nouvel angle. Il ajoute que chaque petit moment est devenu très précieux.
« Malgré sa mésaventure, il ne compte pas abandonner le parapente. Ces voyages avec les gars ont été, vous savez, l’une des meilleures choses que l’on puisse faire, vraiment. J’ai donc l’intention de voler à nouveau, c’est certain », conclut-il.
Avec des informations de Paul Tukker
À lire aussi :