Une grotte de glace au Yukon devient une source d’inquiétude pour les Canadiens
La Commission géologique du Yukon demande au public de ne pas s’aventurer à l’intérieur de la grotte de glace près de Haines Junction.
L’avertissement survient à un moment où la formation naturelle est devenue très populaire grâce aux médias sociaux.
Selon les informations de la Commission, environ 75 randonneurs ont été aperçus à l’intérieur et à l’extérieur de la grotte au cours du long week-end.
Un danger de chute
Jeff Bond, responsable de la géologie de surface au sein de la Commission, affirme que le danger de chute de morceaux de glace ou de débris du plafond est toujours présent dans toute grotte, mais particulièrement dans une grotte de glace.
Le géologue admet que la Commission n’a pas eu jusqu’ici à s’occuper de ce type de formation, mais que la popularité soudaine de l’endroit les force à s’y pencher.
Une équipe ira donc sur le terrain sous peu évaluer les risques de la grotte ainsi que des environs et mesurer la couche de glace et sa solidité. L’équipe y retournera ensuite cet été pour évaluer la progression de la fonte.
Les spécialistes envisagent également de procéder à une campagne de sensibilisation publique.
Une attraction touristique en devenir
Maxime Gouyou-Beauchamps, propriétaire de l’entreprise touristique Terre boréale, croit que l’attrait touristique de cette formation est inévitable. Certaines entreprises locales, dit-il, se préparent à offrir le circuit.
« C’est toujours très intéressant, surtout qu’avec le tourisme on peut y aller la semaine quand il y a moins de monde. La randonnée n’est pas très compliquée et n’est pas très longue, la grotte elle-même est magnifique, mais la vue en plus de l’autre côté sur Ruby Range est superbe. »
Maxime Gouyou-Beauchamps croit que de la sensibilisation publique toutefois est souhaitable pour s’assurer que le site garde toute sa splendeur : « Il y a toujours un risque avec le monde que des gens laissent des choses derrière eux. Et plus il y a de monde, plus il y a de risques. Il faut encadrer le tout, donc, c’est sûr qu’il peut y avoir plus de règlements. »
Il croit toutefois que les retombées économiques pour le village de Haines Junction en vaudraient la peine.