Un important prix en photojournalisme dénonce la fonte des glaces dans l’Arctique
Le prix Carmignac, qui récompense depuis 2009 des projets de photojournalisme sur des sujets sensibles concernant les droits de la personne, se penche cette année sur la région arctique et ses habitants.
« Ce qui nous a menés à choisir l’Arctique est une enquête que nous avons faite auprès de nos partenaires qui sont des ONG qui militent dans des domaines proches des droits humains. On remarquait des thèmes récurrents comme la lutte contre les changements climatiques et celui des migrations dues au conditions environnementales. L’idée était aussi de changer année après année de continent, de pays et de région du globe pour obtenir une vision la plus totale possible », explique le directeur du prix Carmignac, Emeryc Glaise, joint par Regard sur l’Arctique à Paris.
Regard sur l’Arctique a discuté d’exposition, de livre et du projet du duo de photographes Yuri Kozyrev et Kadir Van Lohuizen.
Un jury séduit par la double expédition
L’édition 2017 appuyait le travail de la photographe française Lizzie Sadin sur la traite des femmes au Népal. Cette année le prix soutiendra pour la première fois le travail conjoint de deux photographes : le Russe Yuri Kozyrev et le Néerlandais Kadir Van Lohuizen.
« Le jury a été extrêmement séduit par cette double expédition. Ce projet dénommé Arctique : Nouvelle frontière a pour ambition d’aborder tous les sujets que l’on peut voir en Arctique qui sont liés à la fonte des glaces et au dégel du pergélisol. Le but est d’aborder ces sujets dans chaque zone géographique de la région circumpolaire. C’est ce qui a plu au jury du prix Carmignac : obtenir à la fin du voyage une cartographie des problématiques liées à la fonte des glaces «, dit Emeryc Glaise.
Ainsi le photographe russe Yuri Kozyrev partira de Mourmansk dans le nord-ouest de la Russie pour se rendre à la péninsule de Yamal, le port de Sabetta, la ville portuaire de Doudinka, à la péninsule de Taïmyr, et terminer son voyage dans le district autonome de Tchoukotka.
Un long voyage
Le photographe Kadir Van Lohuizen démarrera son voyage de l’île norvégienne de Spitzberg, vers le Groenland, pour ensuite passer par le nord du Canada et terminer son parcours dans le nord de l’Alaska.
Les deux photographes partent dans deux semaines pour commencer leur aventure. Ils se rencontreront en septembre dans le détroit de Béring. Ils reçoivent chacun une bourse de 50 000 euros pour réaliser ce projet.
Leur carnet de photographie sera visible en ligne et en temps réel grâce à une collaboration avec le journal Le Monde.