Déclin de 15 % de la population de saumon atlantique au Canada en 2017

La population de saumon atlantique a diminué de 15 % l’an dernier, selon la Fédération du saumon atlantique. (Wild & Free/iStock)
Le nombre de saumons atlantiques a diminué de 15 % en 2017 comparativement à 2016, déplore la Fédération du saumon atlantique dans son rapport annuel sur l’état de l’espèce.

Quelque 496 000 saumons auraient frayé avec succès dans les rivières continentales l’an dernier, ce qui est inférieur aux exigences de conservation dans certaines régions, souligne la Fédération.

« En 2018, nous connaissons un phénomène qui a commencé à se manifester il y a plusieurs années. Plus on va au sud de l’aire de répartition du saumon atlantique, plus on s’aperçoit que l’espèce a de sérieux problèmes. Plus on va vers le nord, les populations ont tendance à mieux se comporter pour l’instant. On n’a pas le luxe de dire de ne pas être vigilant à continuer de surveiller nos populations de saumons », mentionne Charles Cusson, directeur des programmes au Québec de la Fédération du saumon atlantique.

Sous les moyennes historiques

Les rivières dans le nord du Labrador et au Québec (est du Canada) demeurent relativement saines pour le saumon. Sur les 38 ayant été étudiées, 32 ont atteint le seuil de conservation et 23 affichaient un taux de ponte supérieur aux exigences de conservation.

Les montaisons ont également été bonnes dans certaines régions de la Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick (sud-est du Canada), notamment dans les rivières Restigouche et Margaree, mais dans l’ensemble, les taux se situent encore sous les moyennes historiques.

L’île de Terre-Neuve (est du pays) et certaines parties du sud du Labrador ont connu le plus grand déclin sur 12 mois.

Assurer la conservation

La Fédération demande aux membres de l’Organisation mondiale pour la conservation du saumon de l’Atlantique Nord, dont le Canada, de prendre des mesures supplémentaires pour protéger l’espèce, dont les suivantes :

  • minimiser ou éliminer les menaces liées à l’aquaculture en cages à filets ouverts;
  • prévenir la pêche de saumons provenant de populations menacées ou en voie de disparition;
  • s’assurer que toutes les pêches en rivière sont faites de manière durable.

« De manière générale, nous nous débattons pour ramener les populations de saumons sauvages de l’Atlantique à des niveaux durables. Et bien qu’il y ait quelques sources d’optimisme, les régions où la sage gestion donne de bons résultats, nous devons continuer de nous inquiéter des nombreuses menaces qui pèsent sur nos océans et rivières », affirme Bill Taylor, président de la Fédération, dans un communiqué.

La Fédération espère que le nombre de saumons sauvages retournant dans les rivières d’Amérique du Nord augmentera à compter de l’an prochain, grâce à une entente de conservation de 12 ans conclue ce printemps avec le Groenland.

Le rapport de la Fédération est basé sur des données de Pêches et Océans Canada et du Conseil international pour l’exploration de la mer.

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *