Du Sud au Nord du Canada, mieux se connaître grâce à l’art

L’artiste de Windsor Zeke Moores enseigne le moulage à des collègues d’Iqaluit dans le cadre d’un atelier créatif créé en collaboration entre les deux villes. (Arts Council Windsor & Region)
Le Conseil des arts de Windsor et de sa région (sud de la province de l’Ontario) et l’Association des artistes et artisans du Nunavut (Nord du Canada) s’allient dans un projet collaboratif pour permettre aux artistes d’en apprendre davantage les uns sur les autres d’un bout à l’autre du pays.

C’est Julie Tucker, la directrice de la programmation publique du Conseil des arts de Windsor, qui a eu l’idée du projet Nord / Sud pour connecter ces deux communautés situées à plus de 2500 km l’une de l’autre.

« Je voulais créer un partenariat afin de développer des opportunités professionnelles uniques », dit-elle.

« Ce serait un moyen de connecter des artistes et de les faire agir à titre d’ambassadeurs dans chacune des régions. »

Julie Tucker, la directrice de la programmation publique du Conseil des arts de Windsor
Des ateliers au Nunavut

L’artiste natif de Windsor Zeke Moores fait partie de ceux qui ont pu se rendre dans le nord du Canada afin de donner un atelier de moulage et de fonderie. Il a notamment montré à ses collègues comment reproduire des objets originaux.

« C’est une compétence à ajouter à leur répertoire », explique M. Moore.

Deux artistes, Dani P. et Mary Qingatuq échangent sur leurs travaux respectifs lors de l’événement organisé par la ville d’Iqaluit et Windsor. (Arts Council Windsor & Region)

M. Moores dit qu’il a aussi été beaucoup inspiré par cette expérience. Il est d’ailleurs en train de concevoir un moule basé sur les choses qu’il a trouvées intéressantes durant ce voyage.

« Une des choses que j’ai apprises est que l’attitude des gens dans le nord est incroyable; tous sont amicaux et positifs, et cela a été un plaisir pour moi d’être là-bas », ajoute-t-il.

Mme Tucker espère maintenant pouvoir faire venir des artistes du nord à Windsor afin qu’à leur tour ils donnent des cours et fassent partager leur vision de l’art.

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *