Un nouveau complexe du patrimoine pour les Tr’ondëk Hwëch’in à Dawson City au Yukon

Dawson City, au Yukon, dans le nord-ouest du Canada. (Michael Edwards)

Le gouvernement fédéral et les Tr’ondëk Hwëch’in ont annoncé un investissement conjoint de plus de 25,6 millions de dollars pour la construction d’un nouveau complexe du patrimoine à Dawson City.

Ce complexe, qui sera conçu pour répondre aux normes de rendement carboneutre, offrira un espace communautaire pour la conservation et l’archivage des documents, ainsi que pour des programmes culturels et linguistiques.

Il comprendra un studio d’enregistrement d’histoires orales, une bibliothèque, des salles de classe et une salle d’archives.

Selon Brendan Hanley, député du Yukon, cette installation essentielle offrira aux Tr’ondëk Hwëch’in un espace où ils pourront renouer avec leur patrimoine.

Darren Taylor, hähkè (chef) des Tr’ondëk Hwëch’in, ajoute que « ce complexe sera un lieu dynamique, enraciné dans notre mode de vie, où les membres de la communauté pourront se rassembler, fêter et s’affirmer dans leur culture dënezhu ».

Le gouvernement fédéral investit 24 998 000 $ dans ce projet dans le cadre du programme Bâtiments communautaires verts et inclusifs (BCVI), tandis que la contribution des Tr’ondëk Hwëch’in s’élève à 672 532,80 $.

Lancé en 2021, le programme BCVI prévoit 1,5 milliard de dollars sur cinq ans pour des travaux de modernisation, de réparation ou d’amélioration favorisant l’environnement et l’accessibilité.

Logement, Infrastructures et Collectivités Canada indique que ce projet est une étape dans la préservation de la culture et de l’histoire des Tr’ondëk Hwëch’in, et pour la promotion de la résilience face aux changements climatiques.

À lire aussi :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *