Yukon: À 60 ans, il n’a pas d’acte de naissance ou de citoyenneté
À 60 ans, Donovan McGlaughlin, de Dawson City au Yukon, n’en peut plus d’être sans acte de naissance et de lutter pour établir sa citoyenneté canadienne. Il songe à demander le statut de réfugié.
Le Yukonnais explique que son père, un Autochtone anarchiste et sa mère blanche ont refusé d’enregistrer sa naissance en 1954, car ils craignaient qu’il soit placé dans un pensionnat autochtone.
M. McGlaughlin explique qu’il n’a jamais eu de pièces d’identité gouvernementale et ne peut pas faire de demandes d’emploi, voter, marier la mère de ses trois enfants, ou faire du bénévolat pour leur école. Il ajoute avoir récemment reçu une facture pour soins médicaux de 130 000 $ après avoir subi quatre crises cardiaques.
L’homme qui n’existe pas fait une demande au ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration du Canada afin que celui-ci utilise son pouvoir discrétionnaire pour lui accorder la citoyenneté, comme le permet la Loi sur la citoyenneté, explique Nancy Caron, de Citoyennté et Immigration Canada.
Celle-ci note toutefois que des informations supplémentaires sont nécessaires pour compléter son dossier et ajoute que le ministère examinera n’importe quelle preuve qui pourrait démontrer que Donovan McGlaughlin a habité au Canada pendant la majorité de sa vie.