Un bateau ravitaillant le Nord québécois s’échoue dans le fleuve Saint-Laurent

Un bateau de l’entreprise Neas, le Umiavut, est coincé depuis dimanche dans le lac Saint-Pierre. Le navire se serait échoué dans un haut-fond boueux dans la courbe du secteur Pointe-du-Lac à Trois-Rivières (sur le fleuve Saint-Laurent).
L’incident serait survenu vers 10 h 30, dimanche.
Le Umiavut est un navire de ravitaillement qui effectue des allers-retours entre Valleyfield (sud du Québec) et des communautés du Nunavik (région inuite du Nord québécois). L’entreprise Neas indique qu’il n’avait à son bord que des conteneurs vides.
Selon la conseillère principale de la direction régionale des communications de la Garde côtière canadienne, aucune trace de pollution ni aucun bris n’ont jusqu’ici été rapportés.
Le chenal n’est pas obstrué. La circulation des embarcations continue donc comme à l’habitude dans le secteur.
Plan de renflouement
La compagnie devra préparer un plan de renflouement auquel la Garde côtière canadienne et Transport Canada devront donner leur accord.
La présidente de Neas, Suzanne Paquin, indique qu’un bris mécanique pourrait être en cause.
Depuis dimanche, des manœuvres sont en cours pour alléger le bateau. Mardi, deux remorqueurs vont tenter de le sortir de sa fâcheuse position.
Il s’agit d’un contretemps pour l’entreprise qui possède cinq bateaux de ravitaillement.
« L’Arctique, c’est une saison pour nous qui est très courte, précise Suzanne Paquin. On n’aime pas ça perdre des journées parce que c’est des journées qu’on est obligés d’ajouter à la fin de notre saison. À la fin de la saison, il ne fait pas toujours beau et on perd plus de temps. »
Lorsqu’il sera tiré d’affaire, le navire devra récupérer sa cargaison au port de Trois-Rivières puis être inspecté avant de reprendre sa route vers Valleyfield.
Ce bateau serait-Il maudit ? Rappelons-nous qu’un membre de l’équipage de ce bateau à été assassiné à bord le 15 septembre 2012.
Seulement 20 passagers à bord et le coupable n’a toujours pas été identifié ???