125 millions de dollars pour brancher 14 communautés du Nord québécois à Internet haute vitesse
Quatorze collectivités du Nunavik, la région inuite du Nord-du-Québec, pourront bénéficier pour la première fois d’un accès Internet haute vitesse moderne.
Il s’agit d’un investissement de 125 millions de dollars partagé entre les gouvernements du Canada et du Québec.
L’annonce a été faite à Kuujjuaq, mercredi après-midi, par le secrétaire parlementaire fédéral pour les Sports et les Personnes handicapées, Stéphane Lauzon.
Ainsi, 28 établissements pourront avoir accès à des services Internet haute vitesse ou bénéficier de services améliorés.
« C’est important parce que c’est une communauté éloignée, difficilement accessible, avec beaucoup de problèmes de connexion. Pour aider le lancement et la survie des entreprises, le service médical, les hôpitaux, les écoles, l’enseignement, tout le milieu de l’éducation va être fortement affecté par ça. Ça va être un service essentiel pour l’évolution et la continuité de cette région-là », souligne Stéphane Lauzon.
Fibre optique dans la Baie d’Hudson
Les travaux devraient s’échelonner sur une période de deux ans.
Une infrastructure à fibre optique sous-marine sera aménagée le long de la côte est de la Baie d’Hudson.
« C’est comme un rêve qui arrive, surtout pour la Côte de la Baie d’Hudson, pour ces communautés qui vont avoir une fibre optique. C’est une nouvelle extraordinaire », commente le chef du village nordique de Kuujjuaq, Tunu Napartuk.