Nord canadien : Norman Yakeleya est élu chef national déné
![](https://www.rcinet.ca/regard-sur-arctique/wp-content/uploads/sites/31/2018/08/norman-yakeleya.jpg)
L’ancien député du Sahtu et négociateur de revendication territoriale, Norman Yakeleya est le nouveau chef national à l’Assemblée nationale dénée à Hay River, aux Territoires du Nord-Ouest.
Le nouveau chef a défait ses deux opposants, Richard Edjericon et Eileen Marlowe.
Des centaines de Dénés des grandes régions des Territoires du Nord-Ouest (T.N.-O.) et des Premières Nations indépendantes ailleurs au Canada ont voté pour choisir leur nouveau chef.
Après presque 30 ans sous la direction du chef national Bill Erasmus, l’élection d’un nouveau chef devrait selon certains amener un vent de changement dans l’organisme mis en place en 1969.
![](https://www.rcinet.ca/regard-sur-arctique/wp-content/uploads/sites/31/2018/08/nation-denee-1024x576.jpg)
Mercredi avant-midi, le forum des candidats a duré plus longtemps que prévu, retardant ainsi l’heure du vote. Pendant près de 5 heures, les trois candidats ont fait la promotion de leurs idées et répondu aux questions des délégués.
Norman Yakeleya et les 2 autres candidats ont tous mentionné l’importance de revoir le mandat ou la stratégie de l’organisation en plus de travailler pour mieux unir la voix des différentes communautés dénées.
Le nouveau chef Norman Yakeleya veut mettre en place un groupe de réflexion stratégique avec les chefs des différentes communautés pour revoir la constitution de l’organisation. Il entend aussi créer un conseil des femmes, un conseil des familles et un conseil des aînées.
![](https://www.rcinet.ca/regard-sur-arctique/wp-content/uploads/sites/31/2018/08/nation-dene-1024x576.jpg)
Également chef régional de l’Assemblée des Premières Nations
Le chef national déné occupe aussi le poste de chef régional des Territoires du Nord-Ouest au comité exécutif national de l’Assemblée des Premières Nations (APN).
Avant d’être élu chef, Norman Yakeleya a déclaré que l’APN se devait d’en faire plus pour les communautés dénées, mais que c’était aussi à la Nation dénée de mettre plus de pression pour que l’APN les aide davantage.
« Nous devons expliquer notre mandat et notre position à l’APN, car l’APN doit changer son attitude », a expliqué le nouveau chef lors du forum. « Beaucoup du financement que reçoit l’APN va aux réserves. Nous sommes contournés parce que l’argent va [plutôt] au gouvernement des T.N.-O. »
Le chef national sortant veut aider à la transition
![](https://www.rcinet.ca/regard-sur-arctique/wp-content/uploads/sites/31/2018/08/bill-erasmus-1024x576.jpg)
Norman Yakeleya remplacera ainsi le chef Bill Erasmus qui ne s’est pas représenté après avoir passé près de 30 ans à la tête de l’organisme. Bill Erasmus avait été élu chef pour la première fois en 1987. Il était resté depuis à la tête de l’organisme, à l’exception d’un mandat entre 2003 et 2006.
Avant l’Assemblée nationale déne, Bill Erasmus avait déclaré qu’il resterait au sein de l’organisation afin d’aider à la transition du nouveau chef.
Bill Erasmus a d’ailleurs été nommé chef national déné honoraire à vie par les différents leaders dénés lors d’une rencontre en mai.
Avec des informations de Priscilla Hwang